La valeur des choses...

Publié le 07 novembre 2017

... ou comment donner encore plus de sens au plaisir d’offrir.

Jusqu’à la fin du mois de décembre, l’ESSpace et sa hotte d’idées cadeaux revient pour la troisième année consécutive au 79, rue de Stalingrad, à Saint-Nazaire. Si elle n’est pas très grande (40 m2), cette boutique éphémère initiée et portée par l’APEI Ouest 44, l’IME Marie-Moreau et l’association Artisans du Monde regorge de mille et un trésors, tous issus de l’économie solidaire et sociale : « Le concept de notre enseigne associative est en effet de proposer et valoriser les différents savoir-faire de populations dites “fragiles”, qu’il s’agisse de travailleurs handicapés ou de personnes souffrant de contextes socio-économiques difficiles », explique Bernard Duchêne, vice-président d’Artisans du Monde Saint-Nazaire.

Délicieux ballotins de chocolats, déclinaison de confitures, terrines, thés et pléthore de produits gourmands. Palette naturelle de cosmétiques et articles bien-être, farandole de bijoux, accessoires, petits meubles et objets d’artisanat, créations textiles… Ce très large éventail d’articles provient d’Esat (Etablissements de services et d’aide par le travail) et du commerce équitable, garantissant qualité, originalité, prix justes et conditions de travail respectueuses de l’humain. « Ces valeurs et ces exigences sont au cœur de notre démarche. En achetant directement à l’ESSpace, le client contribue lui aussi au développement d’un système basé sur l’égalité des chances et redonne une vraie confiance à ses acteurs. » Car, dans la boutique, le service et la vente sont assurés en partie par des travailleurs handicapés : « Une dizaine de personnes bénéficient d’une formation spécifique qui permet à chacun de s’ouvrir à de nouvelles compétences, d’échanger avec le consommateur et de réaliser concrètement le succès de ses confections. »

Un succès qui s’est illustré en 2016 par un joli millier d’acheteurs, parmi lesquels des conquis de la première heure : « J’ai découvert l’initiative en 2014, quand elle a été lancée dans les locaux d’Artisans du Monde. Déjà, j’avais pu y trouver des cadeaux vraiment sympas, mais j’avoue que depuis qu’elle se tient dans le centre-ville c’est plus pratique et on s’y sent vraiment comme dans la boutique du Père Noël ! », s’enthousiasme Marie-Annick, Nazairienne de 51 ans. Sauf que cet emplacement stratégique et la pérennité de l’ESSpace restent de grandes interrogations pour les organisateurs : « Nous avons eu de la chance que la vitrine n’ait pas été louée entre-temps car elle est devenue une sorte de rendez-vous pour beaucoup de consommateurs. Par ailleurs, malgré notre volonté d’offrir cette prestation toute l’année, les loyers en centre-ville restent vraiment très élevés », regrette Bernard Duchêne, avant de préciser que « la boutique d’Artisans du Monde se fait toute l’année dépositaire de certains produits comme la gamme de sacs et bagages en voiles recyclées de la marque 15 marins qui séduit toujours autant et ne cesse de se renouveler. »

Nathalie Ricordeau

L’ESSpace : 79, rue de Stalingrad, Saint-Nazaire.
Ouverte en novembre : du mardi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 19h.
Puis en décembre : le lundi de 15h à 19h, du mardi au vendredi de 11h à 13h et 15h à 19h, le samedi de 11h à 19h.
Renseignements : 02 40 66 95 34.

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales