Mais qu’est-ce qui les fait tous courir ?

Publié le 05 décembre 2017

Top départ des Foulées hélYce ce samedi 9 décembre.

Lancées en septembre 2012 pour inaugurer la ligne de bus rapide à Saint-Nazaire, les foulées hélYces sont devenues un rendez-vous incontournable dans le paysage du sport loisir. Organisée depuis chaque début décembre, cette course urbaine en semi-nocturne rassemble en effet des milliers de coureurs que les premiers frimas de l’hiver ne semblent pas rebuter. Au contraire : « Depuis trois ans, nous atteignons des semaines avant le jour J le nombre d’inscriptions, limitées à 2 000 pour les 10 km et à 1 000 pour les 5 km », souligne Patrick Rouene, vice-président de l’Esco44, l’un des six clubs locaux partenaires de la manifestation chapeautée par la Stran, en collaboration avec la Ville et la Carene. « Si nous sommes à ce jour encore très sollicités, nous ne pouvons plus répondre aux nouvelles demandes pour des raisons de sécurité. Seules les galopades de 1,6 km et de 2,4 km restent ouvertes puisque les inscriptions seront encore possibles sur place. »

« Plusieurs facteurs expliquent cet engouement, nous précise Florence Lellouch, assistante de direction à la Stran. D’une part, tout le monde peut y participer, licenciés ou non, ainsi que les enfants à partir de 9 ans. D’autre part, cette période durant laquelle les rues du centre-ville sont illuminées est propice aux rassemblements festifs, qu’ils soient amicaux, familiaux ou professionnels via la participation de comités d’entreprises du bassin nazairien. Enfin, toute la logistique mise en place permet un accueil et un encadrement exceptionnel pour l’ensemble du public. »

En effet, trois chapiteaux dressés au cœur d’un village situé place de la Mairie, vestiaires, ravitaillements, distributions de prix et cadeaux, une dizaine de bus mobilisés pour assurer le transport des participants depuis la rue d’Anjou vers les lieux de départ, sans compter plus de 200 bénévoles responsables de la sécurité, de la remise des dossards, du montage et démontage des structures… Un véritable tapis rouge de moyens et d’énergie déployé pour rendre ce moment chaleureux et festif.

Nathalie Ricordeau

Samedi 9 décembre, à Saint-Nazaire. Village de la course devant l’Hôtel de Ville, où auront lieu les arrivées. Départs de la Mairie à 16h45 pour les 1,6 km réservés aux poussins (nés en 2007/2008) et 17h pour les 2,4 km réservés aux benjamins (nés en 2005/2006). Rendez-vous à 17h45 pour les 5 km au départ du bd de Coubertin à hauteur du gymnase, et 18h pour les 10 km au départ de Gavy Université.
Renseignements : 02 40 00 75 75  et sur le site : www.stran.fr

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales