Saint-Nazaire

Etoffer les pratiques handisport

Publié le 06 février 2018

L’Alerte de Méan envisage d’ouvrir une nouvelle section handisport à partir de septembre 2018. Le point.

Le 30 janvier dernier, l’association multisport nazairienne* proposait un après-midi portes ouvertes organisée en collaboration avec la Fédération sportive et culturelle des Pays de la Loire et le comité départemental Handisport 44. Boccia, tir à l’arc et sarbacane se rendaient alors accessibles aux personnes souffrant d’un handicap moteur, quel que soit leur âge. « Pour nous, c’est une journée test afin d’identifier le public concerné par la création d’une section handisport, mais aussi de cerner les besoins et de mesurer les moyens que nous devrons déployer », explique Jean-Marc Le Ray, président de l’Alerte de Méan.

Une façon donc de potentialiser de futures propositions et de répondre à des demandes qui, elles, se font de plus en plus nombreuses : « Après avoir mis en place, il y a quelques temps déjà, des séances de torball** destinées aux déficients visuels puis d’activités physiques adaptées aux personnes atteintes de sclérose en plaque***, nous avons reçu beaucoup d’appels pour savoir si nous proposions d’autres disciplines handisport au sein du club », relève Christine Legrais, responsable Santé Sport de l’Alerte.

Le constat est là : Saint-Nazaire et ses environs ne disposeraient pas assez d’offres en la matière. « A ma connaissance, à part la natation, il n’existe pas de cours handisport réguliers sur l’année, intervient Michèle Delano, responsable de la section Gymnastique. C’est vraiment regrettable car ça oblige certains à se rendre sur Nantes avec toutes les contraintes que cela engendre, voire, pour d’autres, à renoncer complètement à une activité essentielle pour le corps, l’esprit et l’intégration sociale. »

Témoignage à l’appui avec Jean-Claude Huchet, Nazairien de 72 ans : « Je suis atteint d’une sclérose en plaque primaire progressive, une maladie qui m’a fait perdre l’usage de mes jambes, de ma ceinture musculaire, et gagne aujourd’hui mes mains. Trouver une activité sportive accessible malgré mes handicaps est très compliqué. Mais je reste positif car en venant à cette journée portes ouvertes, j’ai découvert qu’il m’était possible de faire du tir à l’arc grâce à des encadrants qualifiés et des méthodes appropriées. »

Nathalie Ricordeau

* Fondée en 1911.

** Sport de ballon créé en Allemagne en 1955 dans les centres de réadaptation accueillant des blessés de guerre déficients visuels, il est introduit en France en 1970 et organisé en compétitions internationales depuis 1988. Tous les mercredis de 10h30 à 11h30. Renseignements : 06 89 74 15 10.

*** Tous les mercredis de 10h30 à 11h30. Renseignements : 06 67 39 71 09.

Alerte de Méan : 24, rue du Pas-Nicolas, Saint-Nazaire. Renseignements sur le projet : 06 89 74 15 10, www.alertedemean.org

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales