Retour à la liste de la catégorie Activités
mar. 12 janv. 2021 Activités # Saint-Nazaire

Objectif : moins de déchets

Pour la deuxième année consécutive, la Carene lance son défi “Moins de déchets” aux habitants volontaires du territoire.

Le challenge ? Se questionner sur ses habitudes de consommation et agir en apprenant à adopter les bons gestes afin de réduire ses déchets au quotidien. Chaque foyer participant, quelle que soit sa composition et avec la seule condition d’habiter sur une des dix communes  de la communauté d’agglomération, sera accompagné durant quatre mois par la Carene. Le premier mois sera celui de la prise de conscience avec le pesage de tous ses déchets, ordures ménagères, recyclables, verre, biodégradables. Suivront des ateliers pratiques, des visites et des conseils afin d’appliquer des gestes élémentaires comme acheter en vrac, fabriquer ses produits ménagers ou cosmétiques, composter… tout en continuant de peser ses déchets.

Pour information, environ 26 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (la fraction de déchets restant après les collectes sélectives, parfois appelée “poubelle grise”) ont été envoyées en 2020 par la Carene au centre de tri de Nantes Métropole à Couéron. Lors de la première édition, les 45 foyers qui avaient répondu à ce défi avaient réduit de près de 20 % leur production globale de déchets (17 % pour les ordures ménagères, 33 % pour les déchets recyclables et 10 % pour le verre).

Départ de ce nouveau défi : samedi 6 février.

Partager votre avis