Retour à la liste de la catégorie Activités
mar. 09 févr. 2021 Activités # Saint-Nazaire

Instantanés du monde

La communauté France des Urban Sketchers s'agrandit avec le nouveau groupe Saint-Nazaire - Presqu’île guérandaise. Rencontre avec son référent, le Pornichétin Cyrille Briand.

 

Cyrille Briand au travail.

Estuaire. Qui sont les Urban Sketchers, que l’on pourrait traduire par “esquisses urbaines” ?
Cyrille Briand. Ce sont des personnes de toutes sortes qui se retrouvent régulièrement pour croquer par leurs dessins ou aquarelles ce qu’elles voient autour d’elles, et qui partagent leurs croquis sur les réseaux sociaux du collectif Urban Sketchers. Il y a la communauté mondiale, des communautés par pays, dont la France, et de nombreux groupes locaux. Il n’y avait pas encore de groupe sur Saint-Nazaire et la Presqu’île, nous étions donc en lien avec celui de Nantes. Il y a beaucoup de gens qui aiment dessiner dans le coin, et j’ai eu envie de les rassembler en ouvrant ce nouveau groupe de proximité Saint-Nazaire – Presqu’île guérandaise. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à échanger et à nous retrouver avec ceux de Nantes, c’est très informel tout ça, porté par l’envie.

 

Informel, mais y a-t-il tout de même des règles minimum qui relient toutes ces personnes ?
Les premières règles sont le désir, le plaisir, l’intérêt pour ce qui nous entoure. L’autre règle de base est de dessiner in situ et de rester fidèles à ce que nous voyons. Après, liberté entière est laissée aux styles et techniques. Ce sont des regards singuliers portés sur ce qui nous entoure, des instantanés. Dessiner en groupe permet d’échanger, de découvrir, c’est très riche et motivant. Comme il est motivant de poster ses dessins sur les réseaux sociaux et d’avoir des retours sur son travail. Et ça fait du bien de faire des choses à plusieurs, toujours, mais spécialement durant cette période difficile.

 

Première sortie du groupe en décembre 2020.

Où ce tout jeune groupe s’est-il déjà retrouvé ?
Nous nous donnons rendez-vous tous les 3e samedis du mois depuis décembre, d’abord à la base sous-marine, puis au skatepark. Nous étions chaque fois une dizaine et il y a déjà 40 inscrits, un réseau est en train de se tisser et les lieux ne manquent pas, ce n’est que le début.

 

Et vous, avez-vous des lieux de prédilection personnels ?
Je dessine partout, mais comme j’habite près de la plage de Bonne-Source, je crois que je l’ai dessinée et peinte sous tous les angles et toutes les lumières. J’ai aussi une affection particulière pour les bateaux et j’en vois beaucoup puisque je travaille au Terminal de vrac du port. En fait, je dessine sur quoi se porte mon regard au quotidien. En 2011, j’ai commencé un carnet de voyage que j’ai appelé “Croquis semaine”* parce que j’y dessine ou peins à l’aquarelle chaque semaine un lieu, une luminosité, un instant. Je suis d’ailleurs en train de finaliser un livre sur l’estuaire, qui regroupe deux ans de dessins.



Vous aimez aussi transmettre ces outils…
Oui, c’est important pour moi. Je donne des cours d’aquarelle et j’organise durant l’été des séances en extérieur à Pornichet. J’organise aussi des ateliers de création de carnet de voyage, de la fabrication elle-même, couverture et reliure cousue comprises, à une réflexion sur le contenu, que ce soit des dessins, des textes, des collages. Il n’est pas forcément nécessaire de partir au bout du monde pour faire son carnet de voyage.

* croquissemaine.blogspot.com

Renseignements groupe local :
groupe Facebook Urban Sketchers Saint Nazaire, Presqu’île Guérandaise
compte Instagram @usksaintnazaire

///// Carnet de voyage /////

Cyrille Briand animera un atelier de carnet de voyage les samedis 13 et 20 février, de 14h à 16h, au 1, rue de Pornichet, à Saint-Nazaire.
Tarif : 60 € les deux séances.
Renseignements et inscription : 06 85 32 01 21, cy.briand@gmail.com

Partager votre avis