Retour à la liste de la catégorie Activités
mar. 23 mars 2021 - dim. 01 août 2021 Activités # Carene

Sciences participatives

“Un dragon dans mon jardin ?”, un programme proposé par le Parc de Brière dans le cadre des Atlas de la Biodiversité communale, coordonné au niveau national par la Société herpétologique de France (SHF) et l’Union nationale des CPIE. Tout le long de l’année, les habitants sont invités à signaler leurs observations d’amphibiens et reptiles autour de chez eux, et à les prendre en photo afin d’améliorer les connaissances sur ces espèces.

Echanges et questions : abc@parc-naturel-briere.fr

Envoi des photographies : undragon.org

“Tous aux papillons”, concours photo sur deux catégories organisé par la Parc de Brière, en collaboration avec Patrick Trécul, naturaliste et photographe, dans l’objectif d’améliorer les connaissances des papillons de jour sur le territoire : “Portraits de papillons de jour” et “Les papillons dans leur milieu” d’après une approche paysagère, sans qu’un papillon ait besoin d’apparaître sur la photo. Il est possible d’envoyer autant de photographies que possible, celles-ci permettant de recueillir un maximum de données scientifiques. Les plus beaux clichés feront l’objet d’une exposition itinérante, qui démarrera lors de la fête du Parc, le week-end du 11 et 12 septembre 2021 avant de tourner dans les lieux culturels des communes volontaires. Date limite d’envoi : 1er août inclus.

A l’issue de ce concours, deux prix seront décernés : le prix des habitants qui sera attribué par les visiteurs de l’exposition itinérante et le prix des internautes attribué au cliché ayant obtenu le plus de “like” sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) parmi les 20 sélectionnés par le jury. Les votes seront ouverts du 19  novembre au 5 décembre 2021.

Pour participer, faites-nous parvenir vos images :

Par mail : abc@parc-naturel-briere.fr en mentionnant dans l’objet du mail “Concours photo papillons”, et dans le corps du mail : nom et prénom de l’auteur, catégorie dans laquelle est proposée la photographie, lieu* (commune concernée, lieu-dit si-possible et dans l’idéal un point GPS, attention, les photographies réalisées en dehors du territoire des 22 communes seront disqualifiées), date de la prise de vue, nom de l’espèce lorsqu’elle est identifiée.

Sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #tousauxpapillonsenbriere, en postant sa photo de manière publique sur son propre compte Facebook ou Instagram.

Partager votre avis