Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 03 avril 2018 Associations # Saint-Nazaire

L’épicerie du quartier

Mai 2017 : un projet et la création d’une association.
Mars 2018 : 500 adhérents et l’ouverture d’une boutique.

Voilà, c’est fait. La mini Coop du coin a ouvert ses portes le 15 mars dernier : légumes, lentilles, savon, huile d’olive… elle manque déjà de place pour contenir produits et clients. Des “amis“ plus que des clients puisque tous investis dans le fonctionnement de cette épicerie pas comme les autres : produits biologiques, locaux, équitables, fonctionnement participatif et main à la pâte. Le point après l’inauguration officielle qui a eu lieu ce 27 mars sans grande pompe, mais en tout partage.

La mini-épicerie
Une boutique de 50 m2 au 17, av. de la République, à Saint-Nazaire, ouverte les jeudis et vendredis de 16h à 20h, les samedis de 10h à 18h.
Sont actuellement proposés des légumes frais et secs, du miel, quelques produits laitiers, des épices, de la farine… De quoi se tester et se roder jusqu’à la fin du mois d’août, date à laquelle se terminera le bail signé avec la Sonadev.

La grande épicerie
Les Amis de la Coop du coin travaillent avec la Sonadev pour trouver un local adapté à leurs besoins : au minimum 400 m2, en centre-ville, avec des facilités de parking pour les clients et un accès livraison. Des pistes sérieuses sont actuellement à l’étude. L’objectif est de proposer toutes sortes de produits (toujours bio et/ou locaux) à des prix respectueux des producteurs et du porte-monnaie des consommateurs, mais aussi de devenir un lieu vivant de rencontre et d’information. Avec le projet d’essaimer des petites boutiques ou de faire circuler une camionnette dans d’autres quartiers et communes. Et quand on voit le travail déjà accompli, on croit sans peine que rien n’est impossible pour ces rêveurs aux pieds sur Terre.

Les consom’acteurs
Pour pouvoir acheter, il faut participer : outre l’adhésion (25 €, à partir de 5 € pour les personnes en difficulté), chacun doit donner deux heures de son temps par mois à la boutique (trois heures dans la future grande épicerie). Un coordinateur salarié vient d’être embauché.
Zéro déchet : pensez à apporter paniers et récipients car la vente en vrac est en toute logique privilégiée.

///// A VOTRE AGENDA /////
Projection de Food Coop, portrait du 1er supermarché autogéré créé à New York, jeudi 12 avril, à 20h30, au cinéma Jacques-Tati, suivie d’un débat animé par les Amis de la Coop du coin.

Partager votre avis