Retour à la liste de la catégorie Associations
jeu. 26 avril 2018 Associations # Saint-Nazaire

Marcher au-delà du handicap

La Balade découverte, c’est du lien, des rencontres, des échanges.
Une journée conviviale pour briser les tabous.

Les bénévoles du comité de pilotage ont participé “au tricotage” de la Balade découverte.

Parce que le handicap se vit au quotidien et qu’il doit être vu, l’opération “Tous différents, tous importants” crée du lien grâce à de nombreuses actions sur les territoires. Ainsi à Saint-Nazaire, une dizaine de bénévoles du comité de pilotage de la Maison de quartier d’Avalix (APF, Relais amical Médéric, Marcheurs de Kerlédé et des bénévoles de la Maison de quartier) organisent une Balade découverte.

La première édition a eu lieu à Pornichet et a réuni 80 personnes et la deuxième sur le front de mer avec 150 participants. Cette année, elle se passera au cœur du Bois-Joalland avec déjà plus de 100 personnes inscrites au 17 avril. Gaëlle Orgebin, animatrice de la Maison de quartier Avalix, revient sur l’organisation :

« Le parcours a été testé par les bénévoles pour vérifier son état. Chacun participe ‘au tricotage’ de ce projet qui est avant tout une rencontre conviviale et accessible à tous. »

Une randonnée où chacun « vient comme il est »

Après la randonnée du matin, les participants pique-niquerons « au son de l’accordéon » et pourront profiter de diverses animations gratuites : jeux surdimensionnés, démonstration et initiation au modélisme, sensibilisation de la faune de l’étang par le club de pêche, visites sur inscription de la caserne des pompiers et du service horticole ou encore balades à poney (payant).

Cette journée, où chacun « vient comme il est », est d’abord faite pour favoriser les échanges, les rencontres. « On apprend à se connaître, à appréhender les situations de chacun et le handicap », note Eliane Vallée, de l’APF et membre du comité de pilotage de Balade découverte. Une bonne méthode pour désacraliser le handicap. Gaëlle Orgebin se souvient : l’an dernier, une enfant a rencontré pour la première fois une personne aveugle et lui a demandé « Est-ce que tu vois tout noir ? » « Non, je vois blanc. » Des moments forts et marquants.


/////
BALADE DÉCOUVERTE /////

Jeudi 26 avril, 9h30, RDV sur le parking BMX de l’Immaculée, Saint-Nazaire.

10h-12h30 : randonnée autour de l’étang jusqu’à l’Immaculée
12h30 : pique-nique et animations
17h30 : goûter de clôture

Partager votre avis