Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Égaux face à l’accès aux soins ?

L’association A vos soins aime innover. Elle le prouve une nouvelle fois avec son Village Santé citoyen qui investira le front de mer de Saint-Nazaire ce samedi 23 juin.

Il ne sillonne la ville que depuis un peu plus d’un an* et pourtant ses couleurs vives se sont déjà inscrites dans le paysage nazairien. Fruit d’un travail de l’association A vos soins**, le camion le MarSOINS parcourt en effet sans relâche les différents quartiers, à la rencontre des habitants, tous les habitants, pour proposer dépistages et prévention. « En une année, nous avons effectué 450 dépistages infirmiers directs, sans compter les temps d’information, et touché environ 1 000 personnes, dont 60 % ont été orientées vers des consultations. Si nous souhaitons aller vers de nouveaux quartiers, nous voulons intervenir de façon récurrente, revenir régulièrement aux mêmes endroits. Le bouche-à-oreille fonctionne bien, et nous sommes flexibles, à l’écoute : hors champ, hors cadre, des choses nouvelles se disent. Notre démarche, universelle et sans discrimination aucune, est la prise en charge des personnes dans leur globalité et dans leurs individualités, du soin proprement dit à l’accès à l’hygiène. Nous travaillons avec les invisibles, et il ne faut pas se leurrer, la précarité de santé est partout », explique Nicolas Blouin, coordinateur.

De là l’idée de ce grand événement sur le front de mer, un Village de prévention tout public, dans l’objectif de décloisonner les populations et les professions de santé. « Les professionnels se rencontrent peu, nous avons voulu un temps convivial commun afin de croiser les structures. L’objectif est de vulgariser la prévention, dans une démarche participative, d’utiliser l’intelligence collective. »

Pari d’ores et déjà réussi puisque pas moins d’une vingtaine d’associations et structures ont répondu à l’appel : la Ligue contre le cancer, la Maison de quartier d’Avalix, le Planning familial, AIDES, Raconte-moi un vélo, la Caisse d’Assurance Maladie de Loire-Atlantique, Saint-Nazaire Ville S’Port… prêts à accueillir le public sous chapiteau, dans le MarSOINS, dans des caravanes de chantier réhabilitées par Couvre-feu… le tout sous le parrainage de l’athlète nazairienne Sandra Gomis.

« Les animations seront très variées, chacun pourra s’informer en direct, découvrir aussi, selon ses préoccupations propres. Nous refusons l’entre-soi, il y a nécessité à rendre accessibles les conditions de la santé, et de réunir pour cela les forces des soignants et des structures associatives. »

* Inauguration en avril 2017.
** Association qui gère un centre de santé infirmier ouvert 7j/7 dans le quartier de Kerlédé, au 9, rue François-René-de-Chateaubriand (09 81 75 44 03).

 

///// PROGRAMME /////

Animations sportives :

Marche nordique à 11h30, 14h30, 17h et 18h ; tai-chi et qi gong à 11h et 16h ; karaté à 11h30 ; basket à 11h30 ; aviron à 14h et 17h30.

Course 60 mètres à 11h et 15h.

Echauffement collectif avec Sandra Gomis à 14h.

Défi avec Sandra Gomis à 14h30.

Le MarSOINS : bilans dentaires de 11h à 13h et de 15h à 17h, info contraception de 13h à 15h, bilans infirmiers de 17h à 19h.

Bus school : bilans ostéo de 11h à 13h, bilans visuels de 13h à 15h et de 17h à 19h, bilans auditifs de 15h à 17h.

Bus lodge : dépistages VIH de 13h à 15h et de 17h à 19h, esthéticienne de 15h à 17h.

Concert : Manon Tanguy à 18h.

+ information sur le sommeil dans le camping-car de la Maison de quartier d’Avalix, parcours en fauteuil roulant, séances d’information sur les risques cardiovasculaires avec un médecin du Centre d’examen de santé (11h30, 14h30 et 17h), colon géant à visiter avec la Ligue contre le cancer, jeux.

 

///// LES PROJETS /////

« Notre objectif est d’étoffer le maillage du camion, à Saint-Nazaire, mais aussi sur le reste de la Carene. Nous travaillons en outre depuis un an sur la récupération d’un ancien corps de ferme pour le transformer en centre de santé infirmier polyvalent avec embauche de médecins. En effet, le MarSOINS a permis d’étoffer le dossier sur les besoins de la population des quartiers Nord, aux revenus généralement faibles, et le manque patent d’accès à la santé. Force est de constater qu’il n’y a pas de médecine de proximité pour une population de 6 000 personnes. » (Nicolas Blouin)