Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 05 juin 2018 - mer. 13 juin 2018 Associations # Saint-Nazaire

La coop’ des jeunes

Se mettre dans la peau d’un créateur d’entreprise quand on a 16, 17 ou 18 ans : une expérience à vivre cet été à Saint-Nazaire.

Ils souhaitent s’investir dans une activité économique concrète qui génère un salaire. Une solution à envisager : la Coopérative Jeunesse de service mise en place pour la première fois à Saint-
Nazaire, en juillet et août prochain. Grâce à cette action pilotée par l’Ouvre-boîtes 44 en collaboration avec les Maisons de quartier, l’Adie, la Mission locale et la Silene, quinze jeunes de 16 à 18 ans, encadrés par deux formateurs, pourront ainsi s’initier au fonctionnement de l’entreprise coopérative en montant leurs propres projets. Jardinage, livraison à domicile, travaux de peinture, lavage de voitures…
Les prestations qu’ils proposeront devront répondre aux besoins des habitants et être administrées de façon démocratique avec gestion et prises de décisions collectives. Une façon de développer les initiatives et l’autonomie de jeunes, de stimuler leur désir d’entreprendre, de prendre conscience de leur capacité à agir, d’élargir leurs compétences, mais aussi d’acquérir des méthodes et outils propres à ce type d’entrepreneuriat. Les jeunes seront rémunérés en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

La Coopérative Jeunesse de services à Saint-Nazaire : en juillet et août, à la Maison de quartier de la Bouletterie (29, rue des Frênes).
Prochaine réunion d’informations pour les jeunes et leurs parents : le 13 juin, 18h, à la Maison de quartier de la Bouletterie.

///// L’OUVRE-BOÎTE 44 /////

Fondée en 2003 à Nantes, cette Coopérative d’Activité et d’Emploi dont l’antenne nazairienne date de 2007 accompagne sur trois ans les porteurs de projets souhaitant se tester avant de se créer juridiquement. Durant tout le temps du test, le porteur de projet est rémunéré par le fruit de son activité, proportionnellement au chiffre d’affaires qu’il dégage.
Maison de la Création d’Entreprises au CIL :
1, bd Leferme, Saint-Nazaire.

Renseignements : 02 51 75 13 57.

Partager votre avis