Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Alvéole 12 : c’est dans la boîte

Ce samedi 8 septembre, “Place aux associations” sera l’occasion pour les associations nazairiennes et les habitants de découvrir en conditions réelles la nouvelle salle de l’alvéole 12 de la base sous-marine.

Murs recouverts de cimaises teintées teck, sol en béton poli rouge, rampes de lampes modulables en hauteur pour variation d’ambiance, matériaux sobres aux accents industriels… ici, tout respecte l’univers environnant tout en apportant des éléments de chaleur. Cette nouvelle salle totalement équipée de 80 m de long et 17 m de large, ouverte sur une terrasse donnant sur le bassin du port et dotée d’une scène de 200 m2, est désormais à la disposition des associations pour y concevoir et organiser leurs événements de moyenne ou grande ampleur.

L’espace entier peut accueillir jusqu’à 2 800 personnes ou être divisé en deux (1/3 côté baies vitrées sur le bassin et 2/3 côté scène) par un rideau de fer permettant des utilisations simultanées. Suivant la nature de l’événement (concert, conférence, projection, repas, salon, loto…), les équipements sont de même modulables avec deux bars et banques de billetterie mobiles, deux écrans grand format, un système numérique complet de sonorisation, éclairage et vidéo.

Cette salle principale communique avec la plus petite alvéole 12 bis où se situent les sanitaires, des cuisines professionnelles et de spacieuses loges d’artistes – dont une accessible aux personnes à mobilité réduite – avec retours de scène. Et avec l’alvéole 13, en partie ouverte côté bassin, où l’on trouve des bureaux, un espace de stockage, des locaux techniques et un plateau vide surplombé de gradins d’une capacité de 297 places. Selon les projets, cet espace gradin semble une bonne alternative à la grande scène qui ne propose qu’une configuration traditionnelle de par sa hauteur. Seul bémol, il faudra tenir compte du calendrier car cet espace n’est pas chauffé et y faire le noir est impossible en journée.

Point fort de la configuration de cette alvéole : elle est le point de liaison avec le LiFE et la salle de concert du Vip (alvéole 14), rendant possible une mutualisation d’une base sous-marine devenue pôle de vie culturelle et associative. Un esprit coopératif allié à une construction économe en énergie qui ont permis de décrocher le label “Territoire à énergie positive” et de percevoir une participation de 500 000 euros* du ministère de l’Ecologie.

Grand confort donc après la salle Jacques-Brel qui a su remplir son rôle durant des décennies et qui sera détruite en octobre. Mais quid des tarifs ? Selon nos informations, ils seront équivalents. Pour exemple, la location de la salle entière s’élèvera à 998 euros pour une journée et une soirée avec accès compris aux équipements techniques (hors bars et cuisines), ainsi que l’assistance d’un régisseur. Avec un gain de temps et d’énergie, les équipements se trouvant sur place.

Si liberté est donnée à l’imagination des associations, une question reste cependant en suspens pour les futurs usagers, celle du stationnement sur un quartier déjà fortement sollicité, la Ville assurant travailler sur le sujet.

A noter : le calendrier des réservations auprès du Service de la vie associative est déjà complet jusqu’en 2019.

* Sur un coût total de 10 200 000 euros (dans l’ordre : Ville, Etat, Département).