Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Anniversaire associatif et militant

Le comité nazairien du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) fête ses 30 ans* de lutte sur le front de l’ostracisme.

Accueil et soutien aux victimes de racisme et de discriminations, actions d’éducation et d’information auprès des scolaires et du grand public, soirées-débats, défense des Droits humains pour tous,  combats en faveur des sans-papiers, mobilisation pour l’accueil des migrants, revendication du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers non communautaires, lutte contre la montée, la propagation et la banalisation des idées de l’extrême-droite… La liste des batailles engagées par le Mrap face aux injustices et inégalités dans le monde est à l’image d’un puits sans fond. Mais c’est sans compter sur l’énergie et la ténacité de ses adhérents.

Exemple à Saint-Nazaire où le comité local, créé en 1988 à l’initiative de Roland Lamet et Michel Le Dréan, n’a jamais cessé d’œuvrer pour que les mots Liberté, Egalité, Fraternité ne perdent ni de leurs sens ni de leurs valeurs, en France comme à l’international. « Notre présence sur le territoire nazairien est désormais reconnue et notre utilité toujours d’actualité. Malheureusement, car cela pointe la persistance de la peur de l’autre, de celui qui est différent, et qui conduit vers le rejet, l’exclusion et pire encore », souligne Françoise Mahé (photo), coprésidente du Mrap de Saint-Nazaire avec Augustin Grosdoy (photo). Et ce dernier d’ajouter : « Notre travail s’effectue sur différents terrains, axes et problématiques. Ces dernières années, nous nous mobilisons particulièrement dans le cadre des politiques de migrations qui, au quotidien, alimentent de façon pernicieuse de nombreux préjugés. » Sans parler des stigmatisations autour des religions et des cultures, « un phénomène qui prend de l’ampleur et se banalise parce qu’il est alimenté par des discours politiques de plus en plus décomplexés et relayés par les médias comme des miroirs déformants ».

Impensable donc pour la quarantaine de membres du Mrap de Saint-Nazaire de baisser les armes. Au contraire, il s’agit aujourd’hui d’affirmer encore plus fort la force de leurs convictions et de célébrer leurs trois décennies d’engagement, à travers une  journée entière d’animations, prévue ce samedi 22 septembre salle du Courtil-Brécard, à Saint-Marc-sur-Mer.

///// PROGRAMME /////

10h : randonnée pédestre au départ du monument de l’Abolition de l’esclavage (av. de Saint-Hubert), à la découverte des lieux évoquant les Droits humains, leur conquête et leur défense (monument à la mémoire des victimes de la Déportation, place Nelson-Mandela, rue Condorcet, square Maria-Deraismes, rue Martin Luther-King, square du 19-mars-1962…). A chaque étape, lecture de textes.
Salle Courtil-Brécard (allée Billie-Holiday), Saint-Marc-sur-Mer

12h30 : déjeuner façon auberge espagnole.

13h45 : concert des Back Sisters (chant, violon et harpe).

14h30 : conférence-débat sur le thème  “Colonisation, néo-colonisation et migrations”, par Olivier Le Cour Grandmaison, maître de conférence en sciences politiques et professeur de philosophie.

17h30 : Petites ombres noires, spectacle de théâtre d’ombres par le conteur Mamadou Sall.

19h : performance des Guetto Twins (danse hip-hop).

* Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples national a été fondé le 22 mai 1949.