Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Assos : rush de rentrée !

Place aux associations : une édition au fort coefficient événementiel, qui multiplie par deux son équation espace-temps.

Exit la salle Jacques-Brel et direction la base sous-marine. C’est en effet dans et autour de l’alvéole 12 que 144 associations culturelles, de loisirs, sociales, environnementales ou encore éducatives et humanitaires se retrouveront ce samedi 8 septembre, de 10h à 18h. « Place aux associations 2018 est une édition particulière à laquelle nous avons souhaité donner encore plus d’ampleur en l’inscrivant dans des endroits de la ville nouvellement aménagés », explique Céline Girard-Raffin, adjointe au maire, en charge des associations. « C’est très symbolique puisqu’il s’agira de l’inauguration publique de cet espace spécialement conçu pour répondre à leurs besoins », s’enthousiasme Gaëlle Betlamini-Da Silva, conseillère subdéléguée à la vie associative.

L’alvéole 12 se dévoilera donc en mode “salon” pour recevoir une partie des acteurs associatifs : « Les activités purement sportives se dérouleront à la Plaine des sports (lire ci-contre), les autres thématiques profiteront ainsi de conditions optimisées et d’une meilleure visibilité pour déployer leurs animations, missions et engagements », souligne Céline Girard-Raffin.

Concrètement : en plus des stands nominatifs, propices aux échanges, présentations et inscriptions, deux scènes (bd de la Légion-d’Honneur et alvéole 12) ainsi qu’un espace ludique (alvéole 12) accueilleront en continu des concerts (Makötö Dembaya, Ça va Mania, Nasemse, Les Amis de la chanson, Vent Arrière…), de la danse (Rencontres de danse aérienne, Ginga Nago Saint-Nazaire, O Dancing Eire, Cercle celtique de Saint-Nazaire, Elan’Vie, Damsha Sona, LN Dance Fusion…), des démonstrations de Qi Gong (Apami) ou de jeux (Saint-Nazaire Jeux de cartes évolutifs), des expositions (Inde et Vous, Objectif Images, Fédération des malades handicapés), des conférences (Le Rozo Monnaie locale et les Amis de la Coop du coin) ou encore une présentation de secours médicalisé. Toute la journée, il sera également possible de profiter du marquage bicycode proposé par Place au Vélo, d’observer le soleil avec l’Association nazairienne d’astronomie, de découvrir le parcours accessibilité de la Ville de Saint-Nazaire avec l’association des Paralysés de France…