Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Festival A l’Abordage #2 : Redécouvrir un quartier

La Maison de quartier Avalix et l’Assos Tomate organisent la deuxième édition du festival A l’Abordage ce 22 septembre dans le quartier de Toutes Aides de Saint-Nazaire. Léo Blandin, un des membres créateurs de l’Assos Tomate, répond à nos questions.

Estuaire. A l’Abordage se déroulera place Poincaré et à la Berthauderie, pourquoi avoir choisi ces lieux ?
Léo Blandin. Cet événement tout public, le deuxième  du nom, a été créé pour un quartier où il ne se passe habituellement pas grand-chose de visible. L’objectif est donc de le redynamiser, de le mettre en valeur et d’y rassembler les gens. C’est aussi l’occasion de mettre en avant le travail accompli toute l’année par la Maison de quartier et les habitants.

Estuaire. Quel sera le programme ?
Ce sera une grande fête pour tous les publics de tous les âges avec des stands d’artisans et de producteurs locaux, une exposition des peintures de l’artiste Nessa, une performance artistique sur le blockhaus par les Abeilles44 à 14h, l’Escape Game de la Zlup, des jeux de société avec l’Assos Tomate, des jeux surdimensionnés avec la Maison de quartier de Méan-Penhoët, des contes dans la roulotte de Jack’ote, une projection vidéo, des ateliers de chant, musique et théâtre, un caricaturiste, du tatouage par le Roi Lézard, de la danse aérienne par les Drapés Aériens à 16h et les concerts de Dod et du duo nantais Ella Foy à partir de 19h30. Des intervenants feront également découvrir l’histoire du quartier. Le tout animé par un crieur public !

Estuaire. Où en êtes-vous de votre association l’Assos Tomate et de votre projet d’ouverture d’un café associatif sur la ville ?
Nous sommes dans l’attente d’une réponse pour le local. Elle devrait arriver dans les prochains jours. Nous travaillons dessus depuis deux ans et nous réfléchissons à un changement concernant la structure de l’association afin d’étoffer l’équipe. Nous aimerions pouvoir trouver de nouvelles compétences pour diminuer notre charge de travail (administratif, comptabilité…) et pourquoi pas finaliser des partenariats avec d’autres, par exemple l’association Totem qui monte un projet d’épicerie solidaire.