Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Théâtre : ouverture d’ateliers

L’association Enjeu Paroles escompte bien jouer son rôle sur la scène des offres d’activités théâtrales à Saint-Nazaire.

Gérard Podevin et Véronique Valmont.

« Il n’est pas question de faire double emploi avec d’autres structures qui proposent déjà des ateliers ou des cours de théâtre sur la commune. Nous souhaitons plutôt entrer en complémentarité dans ce domaine, en nous adressant à des adultes, amateurs ou professionnels, désireux de s’engager dans un travail exigeant autour du jeu d’acteur et de la réalisation de spectacles », explique Gérard Podevin, président de l’association Enjeu Paroles. Pour ce faire, c’est la comédienne, actrice et metteuse en scène Véronique Valmont qui endossera le costume d’intervenante. Formée à l’Ensatt (école de la rue Blanche, à Paris), l’artiste a enchaîné les spectacles donnant, entre autres, la réplique à Maria Casarès (dans Penthésilée, de Kleist) ou encore Fanny Ardant (dans Tête d’Or, de Paul Claudel), tournant dans des longs et des courts-métrages, prêtant sa voix pour des doublages cinématographiques, mettant en scène depuis 2014 les créations du Théâtre Ad Hoc du Croisic…
« A Saint-Nazaire, j’ai joué Une Mère dans le spectacle Paroles de Femmes mis en scène par Christophe Rouxel en 2015. Cet été, j’ai repris ce récit de Dario Fo pour le présenter au festival off d’Avignon avec, en première partie, Moi, Ulrike, je crie… de Franca Rame, que j’ai moi-même mis en scène », souligne-t-elle.

Une solide expérience donc, qu’elle souhaite aujourd’hui transmettre dans sa ville. « Je suis convaincue d’y avoir ma place, le seul problème est d’obtenir une salle pour les répétitions, mais ça ne saurait tarder. » D’ici là, Enjeu Paroles garde toute sa motivation et son énergie, envisageant des séances hebdomadaires, mais aussi des stages le week-end et pendant les vacances. « L’objectif est aussi de construire une plateforme de rencontres entre professionnels et amateurs et, pourquoi pas, de créer des temps forts communs », ajoute Gérard Podevin. Affaire à suivre.

* L’association Enjeu Paroles a été créée en 2008 à Saint-Nazaire. Par ailleurs écrivain public agréé AEPF, elle propose différentes prestations autour de l’écriture (rédaction de rapports ou de mémoires, de dossiers VAE ou de récits biographiques).