Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 30 oct. 2018 - mar. 20 nov. 2018 Associations # Saint-Nazaire

Un ticket pour la culture

Grâce à des bons, les bénéficiaires du Secours populaire français de Saint-Nazaire entrent dans le monde de la culture.

Les bénévoles Pierre Reipert, Françoise Mahé et Yvonne Masson.

Tous les quinze jours, lors de la distribution alimentaire, les bénévoles de la boutique livres du Secours populaire français de Saint-Nazaire (SPF44) offrent des bons aux bénéficiaires, comme l’explique la bénévole Françoise Mahé : « On leur propose un bon d’une valeur de 5 euros environ, qu’ils ne sont pas obligés d’accepter. Pour certains, c’est une victoire s’ils arrivent à venir ici. » Face aux rayons remplis de livres triés par thèmes (scolaires, histoire, art, littérature classique…), ils choisissent ce qui les intéresse : livres, DVD ou CD qui vont de 0,50 euro à 5 euros. « Les livres pour enfants sont vraiment demandés. C’est un achat plaisir, pour raconter des histoires le soir au coucher », raconte Yvonne Masson, bénévole au SPF44 depuis une quinzaine d’années. En six mois, près de 300 bons ont ainsi été donnés, ce qui représente entre 1 000 et 2 000 livres et autres acquis par des bénéficiaires.

Mais la boutique de livres, comme toutes celles du SPF44 (jouets, meubles, vaisselles, vêtements), n’est pas réservée aux seuls bénéficiaires. « Au contraire, elle est ouverte à tous ! Venir acheter des objets au Secours populaire, tout comme  faire un don, c’est rendre service : cet argent nous permet de financer des aides aux vacances et des sorties, d’acheter des aliments frais pour la distribution alimentaire, de financer des aides régulières dans d’autres endroits du monde comme à Madagascar ou au Sahraouie. Et c’est aussi du recyclage ! », affirme Pierre Reipert, bénévole.

Chaque jour, le SPF44 reçoit de nombreux dons et, dans le secteur livres, le renouvellement est important. « Quand nous recevons une caisse de livres, nous nous précipitons pour voir s’il n’y a pas un trésor. Une fois, nous avons trouvé un ouvrage de 1882 dans lequel il y avait une dédicace adressée à Napoléon. Il a été vendu aux enchères à Drouot, témoigne Yvonne Masson. Régulièrement, nous faisons le tri dans nos rayons, et le surplus est donné à l’association des Papiers de l’espoir. »

En plus de ces bons, tous les deux mois, les bénéficiaires peuvent se procurer des places de cinéma pour 1,50 euro au Cinéville de Saint-Nazaire. Valables plusieurs mois, ces tickets leur permettent de voir le film de leur choix, quand ils le souhaitent.

Parce que la culture fait aussi partie des droits fondamentaux.

Jusqu’au mardi 20 novembre, l’opération “Donner à lire” permet d’offrir des livres aux enfants qui n’en ont pas : chacun achète le livre jeunesse de son choix à la librairie l’Embarcadère (41, av. de la République), qui le donnera au Secours populaire.
Renseignements  : 09 72 45 05 30 (librairie l’Embarcadère) ou 02 40 66 64 34 (Secours populaire).

Partager votre avis