Retour à la liste de la catégorie Associations
sam. 15 déc. 2018 Associations # Pornichet

La bande dessinée s’invite aux festivités de fin d’année

La jeune association BD Pornichet n’aura pas mis longtemps à faire ses premiers pas : elle organise une brocante spéciale livres et bandes dessinées lors du Village de Noël, le 15 décembre.

La présidente Chantal Lucas, à gauche, avec Christine Mathelier, la secrétaire de BD Pornichet.

Constituée il y a tout juste deux mois, l’association BD Pornichet organise déjà son premier événement : une brocante de livres, bandes dessinées, mangas, comics et revues le samedi 15 décembre au cœur du Village de Noël, sur la place du marché de Pornichet. « C’est un peu l’inconnu pour nous. On se demande si les bédéphiles vont être intéressés », confie la présidente Chantal Lucas.

En effet, l’association a été créée à la demande de la municipalité de Pornichet suite à la première édition du festival Déam’Bulle, en avril 2017, qui a mobilisé environ 70 bénévoles. « En janvier 2018, la mairie a réuni les bénévoles de la première édition. Nous étions issus d’associations différentes, non spécialistes de bande dessinée. En avril, nous nous sommes retrouvés à la médiathèque pour choisir un nom, “BD Pornichet”, mais cela a été difficile de constituer un groupe. Au fil des mois, les gens se sont démotivés. En mai, nous étions trois et nous ne nous voyions pas démarrer l’aventure à si peu. »

Pour relancer le projet, l’Espace Camille-Flammarion a permis à des bénévoles d’informer et de solliciter le public lors du forum des associations de début septembre. « Quarante personnes ont répondu présentes ! », dont Christine Mathelier, l’actuelle secrétaire de l’association : « J’aime le monde du livre, donc, quand on m’a demandé de participer à l’aventure, je me suis dit “pourquoi pas”. »

Créer des passerelles

Le vendredi 5 octobre 2018, donc, l’association a pu être lancée à l’occasion de son assemblée constitutive à la médiathèque Jacques-Lambert. Elle compte à ce jour quarante membres. « Notre rôle premier est d’accompagner la mairie dans l’organisation de Déam’Bulle qui aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 avril 2019. Deux de nos membres ont intégré le Copil conduit par la municipalité. Comme c’est un festival biannuel, nous aimerions développer d’autres activités liées à la bande-dessinée et aux livres en général , confie Chantal Lucas, habituée du monde associatif et passionnée par l’univers du livre qu’elle a côtoyé dans sa carrière professionnelle et à la médiathèque de Segré (Maine-et-Loire) en tant que bénévole. Je pense que la bande dessinée peut être une bonne approche pour apprendre et pénétrer dans le monde de la lecture. »

Des idées ont déjà été évoquées : inviter des auteurs, créer des passerelles entre différents mondes comme la littérature et l’équitation, avec l’hippodrome comme partenaire, ou la littérature et le handicap. « Nous en sommes aux balbutiements, nous apprenons à nous connaître, à travailler ensemble. Nous verrons avec le temps ce que nous pouvons faire, mais c’est certain, l’envie est là ! »

Partager votre avis