Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 12 févr. 2019 - ven. 15 févr. 2019 Associations # Montoir-de-Bretagne # Saint-Joachim # Saint-Malo-de-Guersac

Dans la peau d’une personne handicapée

Avec Start’air, les jeunes de Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Joachim et Montoir-de-Bretagne se confrontent et se familiarisent au handicap, qu’il soit physique ou mental.

©Basket 44.

Alors que se tenait début février la 3e édition de la Semaine olympique et paralympique dans les établissements scolaires, l’association Start’air jeunes propose une semaine de sensibilisation au handicap jusqu’au vendredi 15 février intitulée “Même pas cap de vivre ensemble”. Mardi dernier déjà, la médiathèque Colette de Saint-Malo-de-Guersac avait accueilli l’auteure de la bande dessinée La différence invisible (éd. Delcourt), Julie Dachez, dont le travail avait été exposé à la médiathèque Etienne-Caux de Saint-Nazaire fin 2018. Cet album raconte l’histoire de
Marguerite, une jeune femme semblable à n’importe quelle autre personne mais qui ressent, dans son quotidien, un décalage par rapport aux autres. Marguerite sera diagnostiquée autiste Asperger : pour elle, ce sera un soulagement et une révélation. Une histoire directement inspirée de la vie de l’auteure elle-même, qui a appris son autisme à l’âge de 27 ans.

La différence invisible, Julie Dachez.

Mercredi 13 février, dès 14h, au gymnase de Saint-Joachim, les jeunes pourront s’essayer au handisport, avec du handibasket, du torball – sport de ballon collectif pour les déficients visuels dont l’objectif est de marquer le plus de buts –, de la boccia, qui s’apparente à la pétanque, et des ateliers de langue des signes française (LSF). Le jeudi 14 février, 20h, c’est au Ciné-Malouine que la semaine se poursuivra avec la projection du film Patients*, de Grand Corps Malade (Fabien Marsaud de son vrai nom) et Mehdi Idir, adapté du livre autobiographique éponyme du slameur devenu tétraplégique incomplet après un accident dans une piscine. Cette séance sera suivie d’un échange avec Sébastien Lhuissier, athlète handisport en rugby fauteuil et président de l’association Atlantique rugby fauteuil “Les Mambas de Carquefou”, Christelle Le Nezet, éducatrice spécialisée cheffe de service éducatif, et Aline Villard, ergothérapeute.

Enfin, “Même pas cap de vivre ensemble” se terminera à Montoir-de-Bretagne vendredi 15 février par une soirée en musique avec le groupe Dirty Dance Swing, un quatuor au style électro jazz manouche.

* Lire notre zoom.

Partager votre avis