Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 05 mars 2019 Associations # Saint-Nazaire

Musica répand la musique

L’association dédiée à la culture musicale dans la région nazairienne a une année bien chargée puisqu’elle prépare ses Musica’les 2019 et travaille sur un projet inter associatif pour 2021.

Kaléidos Songs à la fête de la musique 2017.

“Dix-neuf concerts en 2019”, c’est le slogan lancé par le président de Musica, Robert Richou, lors de l’assemblée générale de la structure qui compte bien réunir 55 groupes, soit 1 500 musiciens pour ses prochaines Musica’les biannuelles qui se dérouleront du 16 au 24 novembre. L’objectif étant de maintenir « dans la mesure du possible la gratuité des concerts à Saint-Nazaire » comme dans les autres villes de la Carene. A ce stade, l’association préfère rester prudente sur ce point puisqu’elle est encore dans l’attente d’une réponse pour une subvention.
La programmation, quant à elle, est d’ores et déjà dévoilée : trois concerts par jour les 16, 20, 23 et 24 novembre, deux concerts par jour les 17 et 22 novembre, et un concert les 18, 19 et 21 novembre. En semaine, la majorité des concerts se tiendront à Saint-Nazaire (sauf le mercredi 20 novembre à Trignac et le vendredi 22 novembre à Montoir-de-Bretagne) tandis que, les deux week-ends, ils auront lieu dans différentes villes de la Carene. Le premier jour, trois groupes se produiront à Saint-Père-en-Retz pour l’unique concert en Sud Loire.

Un concert, 1 500 choristes

Cet événement est bien la preuve que Musica parvient à mobiliser ses 55 chorales adhérentes, un nombre en constante augmentation depuis 2013. Dans cette dynamique, l’association cherche à favoriser toujours plus les synergies, à l’image de la création d’une chorale éphémère avec la Philharmonie des 2 mondes dirigée par Philippe Hui qui a réuni 200 personnes l’année dernière.

« L’envie de conduire des projets inter associatifs nous amène à réfléchir à un projet d’ensemble avec professionnels et amateurs », explique Robert Richou.

En effet, après cette expérience collective, l’association musicale et la Philharmonie des 2 Mondes souhaitent poursuivre en ce sens en rassemblant encore davantage de participants : la totalité des groupes adhérents à Musica, soit 1 500 personnes, comme pour les Musica’les, mais cette fois-ci pour un unique concert !

Pour ce projet, l’ambition est grande avec un budget prévisionnel de 75 000 euros. L’association est actuellement dans la phase de montage de l’opération : le lieu du concert pourrait être La Soucoupe de Saint-Nazaire compte tenu de sa capacité d’accueil ou sous un chapiteau extérieur, avec pour thème les Années Folles. Quant à l’œuvre, elle devra être la plus éclectique possible pour que chaque groupe puisse s’y épanouir (classique, contemporain, gaélique, baroque, breton, africain, grégorien…). L’événement est prévu pour mai 2021.

Partager votre avis