Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 02 avril 2019 Associations # Saint-Nazaire

Les jeunes talents dans la lumière

Le Trophée Jeunes Talents revient cette année pour sa 10e édition. La finale aura lieu le 4 octobre prochain à l’alvéole 12, à Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire et les communes de l’agglomération regorgent de sportifs et artistes en devenir… A l’image de la danseuse professionnelle de 24 ans, Marie Denigot, devenue célèbre grâce à l’émission télévisée de TF1 Danse avec les stars ou du magicien Franklin Magic, de son vrai nom Sébastien Fouchard, qui a participé à La France a un incroyable talent sur M6.


Ces deux artistes connus sur le petit écran ont un autre point commun : celui d’avoir participé au Trophée Jeunes Talents, une compétition multidisciplinaire organisée à Saint-Nazaire par l’association Yountiss et soutenue par la Ville. « L’important c’est d’impliquer la jeunesse et qu’elle participe à une aventure humaine. J’aime la compétition et pense qu’elle aide à la construction des jeunes, mais nous voulons surtout valoriser tous les participants et faire en sorte qu’ils s’épanouissent », explique l’ancien champion de boxe thaïlandaise Badre Belhaja, créateur de Yountiss.

Voilà dix ans que cet événement permet aux 10-25 ans de se confronter à la scène et au public et, pour certains, de se révéler. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes : les jeunes peuvent être seuls ou en groupe et doivent proposer une activité présentable sur scène comme du freestyle en football ou monocycle, du graff, du kata, du chant, de la danse, de la magie…

« Pour ceux qui veulent juste s’amuser, nous organiserons une présentation hors concours sur scène lors de la finale du 4 octobre prochain à l’alvéole 12 de la base sous-marine. » Et pour ceux qui ont l’envie, mais qui n’osent pas franchir le pas, les partenaires du Trophée mettent en place des séances d’accompagnement : coaching artistique tous les samedis à La Source, mise à disposition d’une salle et de matériels à la Maison de quartier de la Bouletterie, ateliers “backstage” au Vip et à la Maison de quartier de Kerlédé.

« D’une façon ou d’une autre, nous souhaitons que tous les jeunes aient une place dans cet événement : certains vont aider l’association pour l’organisation et l’accueil, d’autres vont pouvoir tourner des vidéos ou s’occuper de la communication… » Un Trophée “Jeune porteur de projet professionnel” sera également remis lors de cette soirée qui réunira les quinze finalistes présélectionnés au cours des mois précédents.

Et qui dit 10 ans, dit anniversaire…
On peut donc s’attendre à quelques surprises.

Partager votre avis