Retour à la liste de la catégorie Associations
sam. 18 mai 2019 Associations # Saint-Nazaire

Unir ses forces contre les déchets

A l’initiative des jeunes gens en service civique de l’Afev*, associations et habitants volontaires marcheront ensemble ce samedi 18 mai. L’objectif ? Remplir leurs sacs de tout ce qui traîne du quartier de la Bouletterie à celui de la Chesnaie.

L’équipe des services civiques de l’Afev avec Nicolas Liberat.

Rendez-vous est donné devant la bibliothèque Anne-Frank à 14 heures pour la constitution des équipes de ramassage. Il y aura celles missionnées pour le plastique, d’autres pour le verre, le carton et le papier, et enfin celles pour les mégots. Sur un parcours qui reliera la bibliothèque Anne-Frank à la Maison de quartier de la Chesnaie-Trébale, ces glaneurs de déchets seront guidés par des volontaires en service civique à l’Afev et à Unis-Cité. Mais il y aura aussi avec eux l’association Estuairez-vous, des bénévoles de la Maison de quartier de la Bouletterie et de l’Afev, et des jeunes “kapseurs” de l’Afev (des étudiants ou jeunes actifs entre 18 et 30 ans locataires d’appartements de l’Afev qui s’engagent à mener des actions de lien là où ils vivent).

« Ramasser les déchets, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Il ne s’agit pas de nettoyer et de repartir pareil, ça n’a pas de sens. L’objectif est de sensibiliser », explique Nicolas Liberat, chargé de mission de développement local de l’Afev.

Le public pourra donc en savoir plus sur la réduction et le tri des déchets à travers des stands et des animations conviviales. Il pourra également profiter du troc de plantes et de graines mis en place par le conseil citoyen de quartier/quartier Ouest devant la bibliothèque et visiter les jardins partagés tout proches. Une union des forces et un mélange de public que les organisateurs souhaitent propice aux échanges et à la prise de conscience des nécessités environnementales. Et comme le fait chaque fois l’association Estuairez-vous lors de ses nettoyages citoyens de plages, les déchets ramassés seront pesés en fin de journée avant de prendre la route des poubelles adéquates. Avec une nouveauté : les mégots partiront chez MéGo!, filiale de l’association de recyclage nantaise Encova, qui transforme les filtres de cigarettes récoltés en matière plastique. Et pour éviter d’ajouter ses mégots aux 30 milliards jetés dans la rue chaque année en France, les jeunes d’Unis-Cité distribueront des cendriers de poche aux fumeurs. 

* Association de la Fondation étudiante pour la ville.

///// AFEV /////

L’Afev est une association créée en 1991, dont l’objectif est la lutte contre les inégalités scolaires et pour la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur. Son antenne nazairienne date de 2016. Ses volontaires en service civique interviennent dans les collèges et les lycées, ses bénévoles accompagnent individuellement un enfant ou un jeune dans sa scolarité, et ses kapseurs, colocataires à projets solidaires, s’engagent à agir dans leur quartier.
Renseignements : 06 46 06 27 91.

Partager votre avis