Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 01 oct. 2019 Associations # Saint-Nazaire

Carissima, carissimi, grazie !

A l’occasion de la Fête de la peur 2019, Amnesty international avait ouvert un livre de soutien aux habitants de la ville de Palerme et de son maire Leoluca Orlando, frondeurs de la politique migratoire du pouvoir italien. Il est maintenant dans l’hôtel de ville de la capitale sicilienne.

>> De gauche à droite : l’interprète, une représentante d’Amnesty Sicile, Viviane Archin et l’adjoint à la Culture de Palerme.

Trois cents signatures ont été recueillies durant cette Fête de la peur de mars 2019* portée par 17 associations nazairiennes et dont le thème se concentrait cette année sur la situation des migrants, puis lors du festival de cinéma Zones portuaires de juin. Mais pas que des signatures : des témoignages, des messages, des pensées, des encouragements… Amnesty International Saint-Nazaire et Presqu’île s’était engagé à remettre ce livre à la mairie de Palerme, ce qui a été fait le 26 juin dernier par Viviane Archin, membre active d’Amnesty, en présence de membres d’Amnesty Sicile.

« Malheureusement, Leoluca Orlando n’a pu être présent à notre rendez-vous, ce dont il s’est excusé car il a été convoqué d’urgence à Rome, au ministère du Travail, en raison d’un conflit mettant en danger 1 600 salariés d’un call-center, explique Viviane Archin. Mais nous avons été reçus par son chef de cabinet et son adjoint à la Culture. Et ce n’est pas rien, la culture étant pour cette municipalité une des clefs de l’intégration, selon l’adage

“La culture c’est comme une paire de lunettes, elle permet de mieux voir”.

Pour exemple, tous les lieux culturels de Palerme sont largement ouverts aux migrants, certains jeunes migrants remplissant même la fonction de guide auprès des touristes après une formation spécifique. »   

Leoluca Orlando, maire de Palerme.

Courriel de Leoluca Orlando à la suite de cette remise de Livre d’Or : “Carissima, carissimi, grazie !… J’espère que nous nous rencontrerons bientôt et je suis sûr que nous continuerons à partager nos visions d’amour et d’engagement pour chaque personne humaine et pour tous les droits humains.”

Une copie de ce Livre d’Or sera consultable lors de la grande expo-vente d’Amnesty International qui aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 novembre au LiFE, à Saint-Nazaire. 

* Lire l’article “Etranger, ta différence m’enrichit”

Partager votre avis