Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 08 oct. 2019 Associations

#OctobreRose #JaimeMesSeins

Le constat est là : depuis trois ans, le nombre de femmes se faisant dépister du cancer du sein ne cesse de chuter. La mobilisation nationale de cette 26e édition d’Octobre Rose n’est donc qu’un combat de plus pour sensibiliser les femmes de la nécessité de ce dépistage. Il y a urgence.

>> ©Chandler Walters/Unsplash.com

Le mauvais chiffre d’abord : 58 459 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés en France en 2018. Un nombre qui ne cesse de croître (ils s’élevaient à 30 000 en 1990). La bonne nouvelle est que les taux de guérison ne cessent également d’augmenter… quand le cancer est détecté tôt. En effet, si une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie, il peut être aujourd’hui guéri dans plus de 87 % des cas grâce aux avancées de la recherche médicale et à un bon dépistage.

Pourtant, par négligence, manque d’information, peur du diagnostic, difficulté d’accès à un gynécologue ou à un centre de radiographie, seulement 50,3 % des femmes se sont fait dépister en 2018 (pour 59,1 % en Loire-Atlantique)… Un pourcentage difficile à accepter quand on sait que « le dépistage est l’élément primordial » de la prise en charge et de chance de survie, selon le docteur Philippe Bergerot*, président de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique. Le travail d’information se doit donc d’être général et citoyen, et Octobre Rose l’occasion de rappeler encore et encore les modalités de dépistage selon son âge : dès 25 ans, un examen de palpation une fois par an, entre 50 et 74 ans une mammographie tous les deux ans et une palpation tous les ans.

Afin de sensibiliser le plus de femmes possibles, des événements et des temps d’information sont ainsi organisés dans toute la France durant ce mois d’octobre**. 

* Lire l’article “Celui qui a fait bouger les lignes du cancer”
** La 3e édition de “Je cours ou je marche contre le cancer” organisée par Entraide cancer Saint-Nazaire 44 s’est tenue le dimanche 6 octobre dernier au Bois-Joalland.


CHALLENGE HASHTAG

Pendant Octobre Rose, la Ligue contre le cancer lance pour la deuxième fois sa campagne militante initiée en 2018, #JaimeMesSeins, afin d’encourager toutes les femmes à exercer leur droit à se faire dépister précocement. Il s’agit de se prendre en photo avec un soutien-gorge sur ses vêtements et de sensibiliser ses proches en partageant cette photographie sur les réseaux sociaux avec le message #JaimeMesSeins.


///// PROGRAMME /////

SAINT-NAZAIRE
Mardi 15 octobre : information devant la CPAM (av. Suzanne- Lenglen), de 9h à 12h, en partenariat avec l’Association A Vos Soins et son unité mobile le Mar’SOINS.

Mercredi 16 octobre : information à la Cité Sanitaire (11, bd Georges-Charpak), de 10h à 16h, en partenariat avec la Clinique Mutualiste de l’Estuaire.

Vendredi 18 octobre : information à la Polyclinique de l’Europe (33, bd de l’Université), de 13h30 à 17h.

Dimanche 20 octobre : une des courses des Foulées nazairiennes sera dédiée à Octobre Rose.

SAINT-JOACHIM
Samedi 12 octobre : session sportive tous niveaux proposée par le FullContact briéron.

SAINT-MALO-DE-GUERSAC
Samedi 19 octobre : le Gym Club d’entretien de Saint-Malo organise une marche (départ à 15h du Complexe sportif. Tarif : 3 €) et une soirée zumba (de 19h à 21h, au Complexe sportif. Tarif : 6 €) au profit de la Ligue contre le cancer.

Partager votre avis