Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 12 mai 2020 Associations # Saint-Nazaire

Le commerce équitable garde le cap #depuischezmoi

Du 9 au 24 mai se tient la 20e Quinzaine du commerce équitable... en mode à peine déconfiné.

La pandémie de Covid-19 changera-t-elle nos modes de consommation ? Beaucoup l’affirment, beaucoup font des queues interminables devant les drives McDonald’s… L’avenir tranchera donc. Mais il est bien une chose certaine, c’est que cette crise sanitaire aura fait bouger les lignes. Nombre de Français, apeurés par les grandes surfaces, ont fait leurs courses alimentaires dans des petites boutiques, sur les marchés dès que cela a été rendu possible, directement chez des producteurs ou via des réseaux alternatifs.

Cette 20 e édition de la Quinzaine du commerce équitable, dont le thème est “Commerce équitable et climat : même combat !”, a donc un goût particulier. D’abord parce que toute défense d’une consommation responsable, durable et juste résonnera plus fortement aujourd’hui aux oreilles des indifférents et peut-être même des industriels. Une prise de conscience généralisée suivie d’actes concrets serait-elle possible ?

Ensuite parce que la logistique même de cet événement doit être modifiée. Plus question de ciné-débats, de découvertes de produits, de rencontres d’acteurs de terrain nationaux ou internationaux, d’ateliers de cuisine partagée… : cette année, le Net a pris le pouvoir. Autant l’utiliser pour soutenir les valeurs du commerce équitable, voie fondamentale écologique et sociale.

Le Conseil nazairien du commerce équitable

A Saint-Nazaire, le Conseil nazairien du commerce équitable*, coordonné par Saint-Nazaire Associations, a décidé pour sa part de relayer la campagne nationale de mobilisation en ligne #depuischezmoi, qui invite les citoyens à « afficher leur engagement en faveur du commerce équitable et des producteurs et productrices du monde entier ». Comment ? En se prenant en photo avec un produit équitable, en partageant une recette, un bon plan ou une idée, et en postant le tout sur les réseaux sociaux avec les hashtags #depuischezmoi et #CommerceEquitable. Et, pourquoi pas, en partageant l’affiche de cette édition.

De plus, pour favoriser la proximité, bien que numérique, il vient de lancer un site Internet local où il sera possible de trouver toutes sortes d’informations sur les commerces, les producteurs et les actions du territoire. “Café, la success story qui cache la crise”, une exposition de sensibilisation sur l’économie du café, est en outre visible jusqu’au 24 mai sur les vitrines de la Coop du coin (35, bd Gambetta) et d’Artisans du monde (32, av. de la république).

* Le Conseil nazairien du commerce équitable est composé aujourd’hui de la Ville de Saint-Nazaire, d’Artisans du Monde, de  la Coop du coin, de l’Acape et de l’Amap, de la boutique Le Quai Ouest, d’Attac, du Marché paysan Socali, des Maisons de quartier de Saint-Nazaire, du Local de Prézégat, de l’épicerie Totem, du Bonheur des bennes, du CCFD-Terre solidaire, de l’école Diwan et du Gab 44.

 

 

Partager votre avis