Retour à la liste de la catégorie Associations
jeu. 24 sept. 2020 Associations # Saint-Nazaire

La renaissance du “Chantilly”

Véritable institution du quartier de Méan-Penhoët dans les années 60 et 70, le café le “Chantilly” renaît au sein même de la Maison de quartier.

Le café-restaurant “Chantilly” en 1956.

Laurent Portrait, Elisa Le Guen et une habitante du quartier.

Le café qui a marqué plusieurs générations d’habitants va renaître officiellement ce jeudi 24 septembre. Il se situera à la Maison de quartier, elle-même installée dans le bâtiment de l’ancien hôtel (de 8 chambres) et restaurant (de 200 places) tenu par des passionnés de chevaux de course. Avec une différence majeure, ce sera un café associatif et culturel, géré par un collectif d’une trentaine d’habitants. Le projet était dans les cartons depuis la fin de l’année dernière :

« Ce sont ces habitants bénévoles qui vont tenir le café, qui sera ouvert de 17h à 19h, dans un premier temps en semaine, et qui programmeront les actions culturelles. La Maison de quartier n’aura qu’un rôle de coordonnateur », tient à préciser Elisa Le Guen, animatrice.

Et d’ajouter : « Souvent, les équipes d’animation fantasment sur les actions, qui ne correspondent pas toujours aux désirs des habitants. Là, ce sont eux qui auront totalement la main. » L’objectif est donc de créer du lien social et de « se réapproprier le quartier », selon Laurent Portrait, un des habitants déjà très investi dans le monde associatif.

« Afin de ne pas concurrencer les cafés privés du quartier, nous proposerons malheureusement des prix identiques », explique Elisa Le Guen. La différence sera dans la spécialité de la maison… le café chantilly.

Partager votre avis