Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 16 févr. 2021 Associations # Saint-Nazaire

Le Bateau Bulle de Méan-Penhoët

Il n'existait jusqu'à présent qu'un seul lieu d'accueil enfants-parents sur Saint-Nazaire, la Bobine, structure gérée par la Ville. Un deuxième, associatif celui-là, vient d'ouvrir ses portes.

Le rôle de parents n’est-il pas comme un voyage en bateau dans l’inconnu, fait d’autant de tempêtes que d’accalmies, d’autant de bise que de brise ? Selon Marie-Claire Joubert, vice-présidente du conseil
d’administration de la CAF de Loire-Atlantique, « deux parents sur cinq estiment difficile d’assumer leur rôle, être traversés de multiples questionnements et souffrir de solitude face à la parentalité. De là le besoin de lieux ressources pour faire une pause et trouver du soutien ». Des lieux encore trop rares qui ont amené les salariés de la Maison de quartier de Méan-Penhoët, des habitants très investis et des professionnels de la petite enfance à travailler pendant deux ans pour construire le projet de ce Bateau Bulle* fréquenté par des familles du quartier, mais aussi plus largement ouvert sur la ville.

Ici, les enfants de moins de 4 ans peuvent partager un moment privilégié avec leurs parents, jouer avec d’autres enfants, vivre un moment d’éveil et de découverte, se sociabiliser et se préparer à la séparation. Et les parents trouver une petite bulle réconfortante où se concentrer sur leur(s) enfant(s) sans crainte du jugement et sans être dérangés par leur quotidien, faire des rencontres, sortir de leur isolement en échangeant s’ils le souhaitent avec d’autres parents et les encadrants accueillants, cela en tout anonymat. Quant aux accueillants – une salariée et des bénévoles ayant suivi une formation financée par la CAF –, ils sont là pour se rendre disponibles, observer, accompagner, être garants du confort de tous.

« Ecoute, respect et développement de l’enfant sont les mots d’ordre à bord. L’important est de passer du bon temps ensemble », résume Josiane Robart, présidente de la Maison de quartier de Méan-Penhoët.

* En partenariat avec la CAF et la Ville de Saint-Nazaire.

Partager votre avis