Retour à la liste de la catégorie Sport
dim. 02 sept. 2018 Sport # Saint-Nazaire

Ekiden Fiducial : un relais pour six coureurs

Départ de la 13e course en relais Ekiden Fiducial, dimanche 2 septembre à la Soucoupe.

Préparez vos chaussures de running : le 13e Ekiden Fiducial, c’est dans un mois ! Organisée chaque année par l’Estuaire athlétic club, cette course à pied en relais est originaire du Japon. Le premier ekiden (composé des mots japonais “gare” et “transmettre”) a officiellement été organisé en 1917 sur plus de 500 km entre Kyoto et Tokyo, au moment du changement de capitale du pays. Aujourd’hui, la distance classique d’un ekiden est celle d’un marathon. Les six coureurs se partagent donc le parcours de 42,195 km de la manière suivante : 5, 10, 5, 10, 5 et 7,195 km.

A Saint-Nazaire, le relais entre les coureurs s’effectuera sur le haut de la passerelle de la Soucoupe grâce au témoin appelé tasuki, un bandeau orange. L’Ekiden Fiducial suivra le même parcours que l’an dernier : « Il prendra son départ à 9h30 en bas de la Soucoupe et profitera des aménagements urbains près de l’Aquaparc. Il traversera le plateau sportif Léo-Lagrange ainsi que le Parc paysager », souligne la présidente Annie Caillon.

Le record à battre reste celui de l’ASPTT Nantes, réalisé en 2009, en 2 heures 18 minutes et 23 secondes. Pour les femmes, le record est de 2 heures et 54 minutes et est détenu par le club de la Roche-sur-Yon depuis 2010. Les clubs, mais aussi les familles, amis et les entreprises peuvent participer à cette course à partir de 15 ans (cadet) pour 48 euros par équipe, dont 2 euros sont reversés à l’Association des soignants du service d’oncologie de l’Estuaire. En 2017, 137 équipes avaient foulé ce parcours.

Cette course à pied en équipe peut recevoir jusqu’à 150 équipes et mobilise 70 bénévoles pour le week-end. En effet, une fois inscrits (sur klikego.com ou par courrier postal), les compétiteurs peuvent venir retirer leur dossard et la puce électronique dès le samedi 1er septembre entre 14h à 18h ou le dimanche à partir de 7h30.

Quant aux spectateurs, en plus d’encourager les coureurs, ils pourront profiter d’une animation de danses irlandaise et bretonne.

Partager votre avis