Retour à la liste de la catégorie Sport
mar. 11 déc. 2018 Sport # Trignac

Le Brivet Canoë Kayak se remet à flot

Installé dans des locaux flambant neufs de la base du Pont de Paille, le Brivet Canoë Kayak de Trignac regarde vers l’avenir.

Voilà un peu plus de deux mois que le Brivet Canoë Kayak (BCK) de Trignac est revenu dans ses locaux du site du Pont de Paille mis à disposition par la municipalité. Exit les anciens chenils vétustes (fissures, pas de chauffage, problèmes d’isolation…) et place à un bâtiment construit avec treize conteneurs recyclés. Le tout offre un espace aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, une salle d’accueil et de réunion, deux vestiaires avec douches, une salle de stockage et des toilettes. Le montant des travaux, répartis entre les Villes de Trignac et Montoir, s’élève à 350 000 euros (dont une subvention de l’Etat de 70 000 euros).

Nouveaux locaux du BCK.

Ce projet n’a pas été un long fleuve tranquille… Avec le changement de municipalité, l’association a dû faire preuve de patience : « C’est sûr, s’il n’y avait pas eu de travaux, nous aurions fermé le club. Cela devenait vraiment urgent de faire quelque chose. Pendant les travaux, d’avril à septembre 2018, nous avons été accueillis par le club de Besné, nos bateaux ont été stockés dans une salle prêtée par la mairie de Trignac et du matériel, comme les gilets et les pagaies, a même été entreposé chez des licenciés ! », précise Laurent Ouairy, secrétaire de l’Entente sportive BCK Montoir-de-Bretagne/Trignac.

Sur les bords du Brivet…

Location de canoës-kayaks

Ce club, créé en 1979 et comptant une quarantaine de licenciés (à partir de 8 ans), prend donc un nouveau départ. Les membres du bureau s’autorisent de nouveau à imaginer des projets et à développer leurs activités : accueil des scolaires et associations, obtention d’un créneau à la piscine de Saint-Nazaire pour l’entraînement à l’esquimautage* et renouvellement du matériel. L’équipe a aussi l’idée de louer ses canoës-kayaks au grand public. « D’autres clubs le font déjà. Avec ces nouveaux locaux et le projet d’aménagement des berges par les municipalités, nous pourrions recevoir du public extérieur. »

Au sein du club, trois jeunes sont déjà encadrants bénévoles (obtention du diplôme AMFPC), dont un est en formation pour devenir moniteur fédéral pagaies couleurs (MFPC). Trois autres sont en formation pour obtenir le diplôme d’encadrement bénévole d’aspirants moniteurs (AMFPC). « Notre équipe renforcée, nous pourrons peut-être ouvrir d’autres créneaux d’entraînement, pourquoi pas les mercredis, si cela concorde avec les emplois du temps de nos jeunes bénévoles. »

Challenge jeune organisé par le Comité départemental du canoë-kayak.

Fin janvier, l’association supervisera une épreuve du Challenge jeune organisé par le Comité départemental du canoë-kayak lors duquel 120 enfants testent ou se perfectionnent sur différentes disciplines : kayak mer, border cross, biathlon, course en ligne, slalom… Ce sera le kayak polo pour les clubs du sud du département, le samedi 26 janvier, dans la piscine de Donges. Le dynamisme est donc bien présent.

* Redresser un kayak chaviré.

///// LES AUTRES CLUBS DE LA CARENE /////

Snos Saint-Nazaire (route de Quelmer, étang du Bois-Joalland) : 02 40 70 14 86.

Canoë-Kayak Besné (2, rue du Brivet) : 07 81 58 43 80.

CKPCA Pornichet (port d’échouage) : 02 40 53 67 45 ou 06 63 35 96 22, ckpca@free.fr

 

Partager votre avis