Retour à la liste de la catégorie Sport
mar. 09 avril 2019 Sport # Pornichet

En baskets sur les sentiers

Dimanche 7 juillet aura lieu la 13e édition Entre plages et chemins creux
à Pornichet. Labellisée “Développement durable, le sport s’engage”,
cette course réduit chaque année son empreinte environnementale.

© Daniel Moisan

C’est une course nature bien enracinée dans le paysage pornichétin. Créée par l’association Courir ensemble Pornichet Côte-d’Amour, “Entre plages et chemins creux” en est à sa 13e édition et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. La première édition avait réuni 280 personnes. D’année en année, le compteur n’a fait que grimper pour atteindre, en 2018, 1 470 personnes sur les différents circuits.

« C’est une course nature que l’on souhaite accessible au plus grand nombre », affirme le président Gilles Barrillot. Pour cela, trois distances sont proposées au départ de la plage du port d’échouage, dimanche 7 juillet : 9 km, 21 km et 31 km, ainsi que deux courses gratuites pour les enfants (800 mètres pour les 6-8 ans et 1 200 mètres pour les 9-11 ans). Cet événement permet aussi de valoriser à la fois la côte et les sentiers de Pornichet. « Nous avons permis la réouverture de certains chemins oubliés. Pour aller plus loin, nous aimerions que les opérations de nettoyage des plages se développent sur ces sentiers de promenade. »

Cet esprit écologique est l’ADN même de la course qui devient au fil des ans toujours plus propre et plus “verte”. En effet, elle est l’une des rares de Loire-Atlantique à être labellisée “Développement durable, le sport s’engage” par le Comité départemental olympique et sportif pour son travail pour la préservation de la nature, la réduction des déchets, la parité femmes/hommes, la valorisation des savoir-faire locaux, l’économie du territoire… « Nous avons fait le choix de proposer des récompenses de qualité et locales comme des bols et assiettes personnalisés de la Faïencerie de Pornic. » De plus, en collaboration avec la Carene, cinq mille gobelets réutilisables seront déployés sur les dix points de ravitaillement.

« Nous demandons aux coureurs de se munir de porte-bidons s’ils le peuvent et de privilégier le covoiturage pour se rendre à la course. »

Pour le chronométrage, l’association a fait appel à la société Breizh Chrono et a opté pour des puces électroniques récupérables fixées à la chaussure ou à la cheville des coureurs. Courir ensemble Pornichet Côte-d’Amour compte bien poursuivre dans cette démarche éco-responsable et… solidaire puisque cette année encore, elle soutiendra quatre associations caritatives : Ligue contre le cancer 44, AFNP, ODP et Entreprendre ensemble pour l’Afrique.

///// PROGRAMME /////

8h15 : départ du 31 km

9h : départ du 21 km

9h15 : départ du 9 km (inscriptions limitées à 600 coureurs)

11h30 : courses enfants

Partager votre avis