Retour à la liste de la catégorie Sport
sam. 25 mai 2019 Sport # Saint-Malo-de-Guersac

De la glisse de haut vol

Avec Start’air jeunes et Les Pelles usées, les pratiques urbaines reviennent à Saint-Malo-de-Guersac ce samedi 25 mai pour une journée sportive et haute en shows spectaculaires.

Romain, Matéo, Ben – Les Pelles usées. ©Jean-Philippe Lale

Skate électrique, crazy kart et hoverboard avec les Jader’s Cycler, espace numérique, graff avec On fait le mur, monocycle avec Cirqu’en Retz, parkour, initiation et compétition de BMX avec Les Pelles usées… Cette 13e édition de Tendanz’urbaines risque d’en mettre plein les yeux puisque s’ajoute à ce programme déjà bien riche la venue inédite de leaders internationaux dans leur domaine : les Crazy Dunkers. Ces Français spécialistes de basket acrobatique, que le grand public a pu voir lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, de Pékin en 2008 et de Londres en 2012, viendront endiabler la zone de La Paquelais de Saint-Malo-de-Guersac à partir de 18h.

Karl Heridel – Les Pelles usées ©Jean-Philippe Lale

Comme l’an dernier, l’association Les Pelles usées (LPU) s’associe à cet événement porté par Start’air jeunes et lancé, au départ, à Trignac.

« On faisait notre truc chacun de notre côté. On s’est dit que ce serait quand même mieux de travailler ensemble pour mutualiser nos compétences et nos ressources, et pouvoir accueillir davantage de monde », explique Karl Heridel, président de LPU.

En 2018, pas moins de 500 personnes sont venues à Tendanz’urbaines, en simples spectateurs ou comme pratiquants.

Les deux associations offrent donc deux événements sportifs : couplé à Tendanz’urbaines se tiendra la 15e édition de la LPU Jam, compétition de BMX. « Au départ, avec d’autres associations de BMX de Bretagne, on organisait le Breizh World Tour. Cela s’est un peu essoufflé, et nous le relançons cette année. Le 25 mai, ce sera la deuxième étape du Breizh World Tour 2019. Il y aura sûrement du beau monde ! », s’enthousiasme Karl Heridel.

Des riders étrangers ont prévu de faire le déplacement et quelques têtes d’affiche devraient faire monter la température : les Français Antoine Bizet, rider de VTT freeride ayant participé à la RedBull Rampage (Utah, Etats-Unis) qui réunit les meilleurs mondiaux, et Philippe Cantenot, rider de BMX aux 2,5 millions de vues sur sa chaîne Youtube et qui peut « passer un salto arrière sur un trottoir », s’étonne encore Karl Heridel. 

///// LPU a 15 ans /////
Créée en 2004 par Bertrand Marchand, l’association Les Pelles usées regroupe des passionnés de riding en trail (BMX et MTB). Sur le terrain de la zone de La Paquelais mis à disposition par la Ville, ils créent eux-mêmes leurs bosses, « selon nos envies, on aménage comme bon nous semble ». D’où le nom de cette association composée d’une quarantaine d’adhérents pas du tout usés qui se réunissent les samedis de 14h à 16h pour leurs sessions d’entraînement. Et pour les enfants qui veulent tester, des vélos sont en location (10 €/mois).

Partager votre avis