Retour à la liste de la catégorie Sport
mar. 10 sept. 2019 Sport # Saint-Nazaire

Le taï jitsu : de moins en moins confidentiel

Un art martial français, ça existe ? Et bien oui : le taï jitsu. Et il est pratiqué et transmis à Saint-Nazaire par le club de self-défense Dé Taï depuis 2010.

Synthèse de karaté, de judo et d’aïkido, le taï jitsu (“technique du corps” en japonais) a été introduit en France dans les années 50 par Jim Alcheik, créateur de la Fédération française d’aïkido taï-jitsu et kendo. Ce n’est pourtant qu’en 1977 qu’il sera accepté au sein de la Fédération française de karaté et disciplines associées, après avoir été davantage structuré par des experts français. Les clubs l’enseignant n’ont depuis cessé de naître et de se développer un peu partout bien qu’il soit encore assez confidentiel en Loire-Atlantique. Quant au Dé Taï Club, il existe en tant que tel à Saint-Nazaire depuis 2010, sa pratique étant auparavant associée aux clubs de karaté. Il compte à ce jour quarante adhérents, dont une dizaine de ceintures noires, encadrés par des instructeurs brevetés, et peut se targuer de bons résultats dans les compétitions de coupes de Ligue ou de France avec par exemple une médaille d’or de l’équipe féminine en 2015. « Nous ne sommes pourtant pas un club de compétition, les personnes ont le choix d’y participer ou de pratiquer seulement pour le loisir et le bien-être », insiste Frank Aoustin, membre de l’association.

Une efficacité immédiate

Si le taï jitsu porte la même philosophie que les autres arts martiaux – respect et humilité – avec les mêmes bénéfices – contrôle du corps, équilibre mental et physique, confiance en soi –, il inclut aussi « des techniques qui permettent de se défendre de suite, explique Frank Aoustin. Il utilise toutes les armes naturelles du corps pour permettre de répondre de façon efficace et proportionnelle aux agressions telles qu’elles pourraient se produire dans la vie. Mais c’est aussi un temps de plaisir dans son rapport au corps et aux autres. Nous y tenons beaucoup ».

Alors, envie de tester ? Le club offre trois cours d’essai… 

Partager votre avis