Retour à la liste de la catégorie Chroniques
mar. 27 févr. 2018 Chroniques # Saint-Nazaire

Rendez-vous à la pleine lune

“Plum”, un magazine qui invite les enfants à regarder, respirer, écouter, ressentir.

D’abord, il sent bon… de cette délicieuse odeur de papier qui donne envie de coller son nez à ses pages. Ensuite, il éclate de couleurs, de surprises, de petites attentions étonnantes : un charmant marque-page, des coloriages, du bricolage, des jeux, des plages vierges qui attendent que les enfants y écrivent leurs énervements, leurs passions, leurs émotions. Et l’envol de ces petites plumes blanches récoltées après le spectacle Place des Anges lors de l’événement The Bridge et patiemment insérées à l’intérieur de ses 1 500 exemplaires.
On l’aura vite compris, Plum n’est pas un magazine comme les autres.
Dominique Cronier, Nazairienne depuis juste deux ans, l’a imaginé comme une fête des cinq sens, une ode à la nature et à ses quatre éléments, un temps suspendu où apprendre à renouer avec les racines terrestres.
« Le numéro 1 est sorti en mai, un soir de pleine lune, pour le symbole. Son thème était l’arbre, sous toutes ses variantes : écologique, botanique, poétique, ludique, sensuelle. Le numéro 2, sur le thème de la chaleur et du feu, sortira bientôt, encore un soir de pleine lune, quand il sera prêt, tout simplement. Nous nous donnons le temps, comme nous offrons aux enfants le temps et l’espace de l’imaginaire, de la créativité et de la curiosité. C’est un “irrégulomadaire” qui relie enfance et nature. »

Les conseils de Plum
• Sens l’odeur de l’herbe après un orage.
• Marche pieds nus 5 minutes par jour.
• Prends un bon goûter adosséà ton arbre préféré.

En effet, ne plus courir après les aiguilles de l’horloge et de l’efficacité immédiate semble être le marqueur de ce petit bijou, mais surtout se déconnecter pour mieux se reconnecter à son environnement, dans une relation avant tout sensitive. « J’étais bibliothécaire à Annecy avant de passer un DU en développement durable à Nantes. Mon mémoire traitait de cette coupure : pourquoi les enfants perdent-ils le lien avec la nature ? D’où la décision de créer ce magazine. Nous sommes une équipe de passionnés convaincus de l’importance de ce contact vital. Plum est un retour au plaisir simple de la beauté, c’est également un outil pour les parents, les enseignants et les animateurs. »
Les pieds bien plantés dans la terre et la tête tournée vers les étoiles… On attend ce numéro 2 avec impatience. Mais l’attente fait partie du plaisir.

Qui ?
• Dominique Cronier imagine et écrit.
• Julia Lemenschenko illustre.
• Ivan Loncle illustre et fait lamaquette.
Tous travaillent de façon participative (idem pour le financement). Plum fait partie du réseau de la Fabrique des Colibris.

Partager votre avis