Retour à la liste de la catégorie Livres
lun. 22 oct. 2018 Livres

Assiettes végétariennes… au fil des saisons

Manger en accord avec son corps et avec l’environnement n’est pas synonyme de complication ou de perte de plaisir. C’est sur cette certitude qu’Yvon Audel a bâti son nouveau livre de recettes*.

Rondelles de courge butternut rôties, salade de tomates à la laitue de mer, fondue de courgettes aux épices… Comme tout bon livre de cuisine, vocabulaire et photographies font déjà saliver. Et c’est bien de réjouissance dont veut nous parler le Nazairien Yvon Audel : « Je propose certaines recettes faciles, rapides, et d’autres plus élaborées. L’important est de prendre du plaisir à cuisiner. Non, des repas sains et respectueux de la planète ne sont pas ennuyeux, ils peuvent être gourmands et joyeux. Pour exemple, même si ce recueil ne contient que des recettes végétariennes, je mange de la viande, peu, mais j’en mange. Il n’y a aucun interdit. Mon objectif n’est pas de donner de leçon, mais une impulsion, de motiver ou remotiver à la cuisine. »

Les quatre saisons

Quatre saisons, quatre parties de livre aux couleurs différentes et aux assiettes à base de légumes correspondants, chacune portant le prénom d’une personne proche de l’auteur, « parce que la cuisine, c’est de l’affectif, ces recettes me font penser à des amis ou des membres de ma famille. C’est pourquoi, si chaque assiette proposée comprend l’équivalent d’un repas complet et équilibré, avec des légumes cuits et crus, des protéines (céréales et légumes secs), parfois un œuf ou du fromage, il est important que les lecteurs puissent créer leurs propres assiettes, selon leurs goûts, leurs histoires personnelles, et même selon ce qu’il y a dans leurs frigos… La cuisine est liberté ».

Recherche sur les couleurs, associations de textures et de saveurs, conseils de conservation et de cuisson, histoire des produits, botanique… On a envie de s’y mettre.

* Publié en 2014, le premier était consacré à la courge sous toutes ses formes.

 

///// ITINÉRAIRES /////

Yvon Audel a été libraire (librairie Audel, place Blanchot, à Saint-Nazaire) et bibliothécaire à Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne.

Marie-Andrée Perroteau a été conseillère en économie sociale et familiale avant de se consacrer à la cuisine. Elle a, entre autres, cuisiné pour les résidences d’artistes du Théâtre et est intervenue lors d’ateliers de la Carene sur le thème “Mieux cuisiner et moins jeter”. La Carene a d’ailleurs édité un recueil de recettes de ces ateliers (à se procurer à la Carene ou à consulter en ligne sur www.agglo-carene.fr).

Ensemble, ils ont créé l’association Cuisine Bio Vitalité dont l’objectif est de promouvoir une cuisine plutôt bio et toujours écocitoyenne. Ils animent des ateliers dans les Maisons de quartier, pour des événements d’associations telles qu’Artisans du monde ou Bretagne vivante. Ils seront présents au “Marché d’ici” qui se tiendra le samedi 1er décembre sous les halles de Penhoët.

 

Partager votre avis