Retour à la liste de la catégorie Sortir
lun. 30 mars 2020 Sortir # Saint-Nazaire # Trignac

Covid-19 : Totem livre solidaire

Totem, l'épicerie associative ouverte à Saint-Nazaire en novembre dernier, commence ses livraisons à domicile dès ce mercredi 1er avril.

>> Le vélo-cargo mis à disposition par l’Agglomération et la Stran prêt au départ.

« La mise en place de ce service est issue d’un besoin auquel il fallait répondre rapidement », constate avec simplicité Pierre Bastian, président de l’association. Avant d’organiser cette nouvelle logistique complexe pour une boutique qui fonctionne surtout avec des bénévoles, l’association a lancé sur Facebook une enquête qui a confirmé le bien-fondé de la démarche.

« Nous avons très vite reçu vingt, puis trente demandes, nous avons aujourd’hui dépassé la centaine, majoritairement pour du frais tels légumes, fruits et produits laitiers, avec un peu de produits réconfort. De la part de clients habituels, mais aussi de nouveaux, dont certains ne connaissaient même pas Totem auparavant. Il y a beaucoup de personnes isolées, âgées ou fragiles, et qui ont peur de sortir, mais aussi des femmes seules avec des enfants qu’elles ne peuvent amener avec elles dans les magasins. » Totem a donc la volonté de s’adapter au mieux aux besoins et aux détresses exacerbés par les conditions sanitaires. Pour exemple, ce partenariat avec la résidence des Jardins, foyer-logement pour personnes âgées situé rue de Pornichet : « Le directeur de l’établissement constatait que les seniors sortaient beaucoup faire leurs courses au petit Carrefour Market voisin, parfois plusieurs fois par jour… C’est Laurence Arenou, directrice du CCAS, qui a eu l’idée de les inviter à préférer la livraison par Totem. »

Un élan de bénévolat spontané

>> La boutique du 112, av. de la république, à Saint-Nazaire.

Pour assurer ce nouveau service sur toute la ville de Saint-Nazaire, Certé et Trignac tout en continuant à assurer les ventes à la boutique de l’avenue de la République, l’association a vu l’arrivée spontanée de bénévoles prêts à porter main-forte aux bénévoles déjà actifs. Six d’entre eux travaillent aux commandes et dix-huit se consacrent aux livraisons elles-mêmes, assignées selon un planning de rotations.

« Certaines livraisons proches peuvent se faire à pied, la Carene et la Stran nous ont prêté un vélo-cargo pour les courses de proximité, et les bénévoles utiliseront leur propre véhicule pour les plus éloignées. Le tout dans le respect des règles de sécurité sanitaire, il en est de notre responsabilité. Et, pour aller plus loin dans la solidarité, nous avons décidé de proposer nos produits 10 % moins chers pour les clients lambda, 15 % pour ceux qui ont une carte de prépaiement Totem et 20 % pour ceux qui détiennent la carte Totem en étant orientés par le CCAS. De même pour les bons alimentaires supplémentaires que le CCAS distribue actuellement. La solidarité ne doit pas seulement continuer durant cette épreuve collective, elle doit grandir. »

Lire nos articles “Pas une épicerie des pauvres”, “Totem : une épicerie solidaire et accueillante” et “Marathon bien entamé pour Totem”. 

///// Comment ça marche ? /////

Commander : minimum pour 20 euros

• Demande de commande par courriel à l’adresse totem.epicerie@gmail.com

• Réception de la liste des produits disponibles avec leurs prix

• Envoie de la commande

• Réception d’un bon de commande à valider

Possibilité de commander par téléphone : 02 40 24 37 33

Etre livré gratuitement

• Livraison le lendemain si commande le matin, le surlendemain si commande l’après-midi

•  Le client est prévenu par téléphone de l’horaire exact, puis de l’arrivée de la livraison

• Les règlements (si possible par chèque ou carte Totem pour débit) sont déposés dans une enveloppe devant la porte

• Les paniers sont déposés au même endroit

Partager votre avis