Retour à la liste de la catégorie Sortir
lun. 20 avril 2020 Sortir # Saint-Nazaire

Des douches au gymnase Carnot

Le local de l'ASC et son unique douche étant fermés au public, et devant une demande importante, les douches du gymnase Carnot de Saint-Nazaire sont aujourd'hui ouvertes.

La douche du local de l’Association Solidarités et Créations (ASC) est en temps ordinaire très utilisée. De même celle de l’association Oppelia La Rose des vents. Quant à celles gérées par l’Anef-Ferrer, accessibles habituellement le matin au Foyer d’hébergement d’urgence François-Blanchy, elles sont désormais réservées aux personnes accueillies durant cette période de confinement. Devant le nombre de sollicitations, l’ASC propose à compter de ce lundi 20 avril et jusqu’à nouvel ordre un accès aux douches des vestiaires du gymnase mis à disposition par la Ville de Saint-Nazaire.

En effet, si la majorité des personnes sans domicile fixe ont été mises à l’abri au foyer Blanchy et dans deux hôtels, d’autres “invisibles” sortent de l’ombre, faisant émerger de nouveaux besoins : des personnes hors réseau qui refusaient jusqu’alors toute relation avec les associations, celles qui étaient hébergées par des tiers chez qui le confinement a tant exacerbé les tensions qu’elles ont été mises à la porte, celles qui vont de tiers en tiers, celles qui vivent dans des logements insalubres et sans possibilité d’hygiène. Certaines d’entre elles utilisaient régulièrement la douche de l’ASC, fermée au public depuis le début du confinement, comme cet homme qui vit sous une tente dans les bois à la lisière de la ville.

Si l’ASC continue à tenter de les orienter vers les organismes habilités à leur débloquer leurs droits, elle pare aussi au plus pressé en organisant avec la Ville cet accès primordial à l’hygiène dans une France qui a fermé la majorité de ses bains-douches.

Afin de respecter les consignes sanitaires liées au Covid-19, dont la désinfection après usage, l’accès se fait uniquement sur rendez-vous pris auprès de l’ASC.

Pour info : la Ville de Saint-Nazaire a récemment attribué une subvention exceptionnelle à la Fraternité pour l’installation de douches. 

Partager votre avis