Retour à la liste de la catégorie Sortir
mar. 21 avril 2020 Sortir # Saint-Nazaire

Travailler cet été

Pilotée par L'Ouvre-Boîtes 44, en partenariat avec la Maison de quartier de la Bouletterie, la politique de la Ville et la Mission locale, la troisième opération estivale de Coopérative Jeunesse de Services est lancée à Saint-Nazaire.

>> L’équipe de l’été 2018.

Difficile si ce n’est impossible de trouver un job d’été quand on a moins de 18 ans. De ce constat est née l’initiative de créer des Coopératives Jeunesse de Services (CJS) sur le modèle de celles initiées au Québec il y a plus de trente ans. Au nombre de quatorze sur les Pays de la Loire en 2019, dont six en Loire-Atlantique, elles permettent aux jeunes de 16 à 18 ans de monter leur propre projet collectif afin de proposer les services de leur choix sur un territoire proche tout en s’initiant à l’organisation démocratique et à la gestion d’une entreprise.

A Saint-Nazaire, ce sont déjà deux groupes de jeunes gens, accompagnés de deux animateurs, qui ont monté leurs coopératives durant les étés 2018 et 2019. L’appel est à nouveau lancé à quinze participants pour l’été 2020. Les jeunes intéressés devront s’engager à temps plein sur les mois de juillet et août.

Quant aux entreprises, collectivités et particuliers, ils pourront bénéficier, après validation d’un devis, de services aussi variés que du baby-sitting, le lavage de voiture, la garde d’animaux, du nettoyage, des petits travaux, l’entretien d’espaces verts ou du jardinage…

Les réunions d’information en direction des jeunes prévues à La Source et à la Mission locale étant pour l’instant en stand-by, il est recommandé de contacter la Maison de quartier de la Bouletterie au 02 40 70 35 22 ou par e-mail : mqbouletterie4@orange.fr

Contact pour les entreprises et les particuliers : kevin@ouvre-boite44.coop

 

Lire aussi les articles “Ma petite entreprise” et “La coop’ des jeunes”.

 

 

 

Partager votre avis