Retour à la liste de la catégorie Sortir
jeu. 07 mai 2020 Sortir # Saint-André-des-Eaux

Saint-André-des-Eaux : Une cabane solidaire pour les plus démunis

Depuis le 24 avril, l’association solidarité andréanaise a installé une cabane pour récolter des dons de denrées alimentaires pour les familles les plus pauvres de la commune.

« Avec le confinement, certaines familles nous ont appelés, elles n’avaient plus rien à manger. Il a fallu parer au plus pressé. » L’association solidarité andréanaise tire le triste constat de la grande précarité en période de crise sanitaire à Saint-André-des-Eaux : la difficulté de se nourrir, simplement.

C’est pourquoi, en accord avec la mairie, elle a mis en place une cabane solidaire installée depuis le 24 avril sur la place de l’Eglise. Les habitants peuvent y laisser des dons de nourriture non périssable (conserves, café, pâtes, riz…). L’association se charge de relever les denrées deux fois par semaine, et de distribuer l’aide alimentaire au local de l’association.

Sur la vingtaine de familles bénéficiaires (une cinquantaine de personnes), on trouve un grand nombre de familles monoparentales – dont quelques-unes suivies par le centre communal d’action sociale –, qui, en temps normal, arrivent à garder plus ou moins la tête hors de l’eau grâce au système D. Mais avec la fermeture des écoles, leurs enfants ne bénéficient plus de la cantine… A quoi s’ajoutent aujourd’hui le chômage, la fin des petits boulots… Un engrenage qui a plongé ces familles dans un certain désarroi.

« Nous distribuons l’aide alimentaire deux fois par mois », explique Nathalie Leréec, membre de l’association. En complément des dons, l’association continue à se pourvoir auprès de la Banque alimentaire de Saint-Nazaire.

L’association en chiffres

5,62 tonnes de denrées distribuées en 2019 à 20 foyers, soit 58 personnes, dont 29 enfants.

9 bénévoles qui assurent la distribution un mercredi sur deux, de 18 h à 19 h.

15 personnes supplémentaires qui viennent en soutien pour les collectes bi-annuelles de la Banque alimentaire.


ASA – Association Solidarité Andréanaise

Permanence le mercredi de 18h à 19h toutes les deux semaines
1, rue de la Brière (derrière la salle des mariages)
Renseignements : 06 74 88 66 91, associationasa@laposte.net

Partager votre avis