Retour Ă  la liste des films
Cinéma # Salle Jacques-Tati

[zoom] Tre Piani 🇮🇹

(Italie 2021) comédie dramatique de Nanni Moretti avec Margherita Buy, Nanni Moretti, Alessandro Sperduti.
Durée : 1h59.

Note de la rédaction :

A Estuaire, on aime bien Nanni Moretti. Cette fois-ci, on ne se lèvera pas pour lui, Nanni, ni pour ce film qui nous a laissĂ© sur notre faim. Tre piani, en italien signifie trois niveaux. Dans un immeuble de Rome, plutĂ´t CSP++,  trois familles voient leurs destins forcĂ©ment entremĂŞlĂ©s, d’une gĂ©nĂ©ration Ă  l’autre, dans des sĂ©quences espacĂ©es de cinq annĂ©es. Est-ce le souvenir des belles Ă©motions fortes laissĂ©es par les prĂ©cĂ©dents films du cinĂ©aste italien, d’une dimension tout autre Ă  celui-ci (Habemus Papam, La Chambre du fils) ? Est-ce novembre qui se fait de plus en plus frisquet ? Est-ce le masque qui pèse son poids ? 

Moretti en demi-teinte 

Comme tout le monde, surtout après cette crise sanitaire interminable, on attendait mieux d’un rĂ©alisateur si salvateur.  Le long mĂ©trage, qui joue habilement avec les degrĂ©s narratifs, les blocages des personnages n’est toutefois pas Ă  jeter dans la poubelle jaune avec le ticket papier mais il lui manque une Ă©tincelle bienvenue. Celle qui transforme un film de bonne facture en Ă©motion cinĂ©matographique bienfaisante, bouleversante.  Nanni Moretti, avec Tre piani, est donc victime de son grand talent et des attentes qu’il suscite. Dommage. 

SobriĂ©tĂ© figĂ©e 

Tous les acteurs adoptent,  c’est la tonalitĂ© sobre et parfois atone du film, un jeu très intĂ©riorisĂ©. Trop, peut-ĂŞtre.  Les situations dĂ©peintes, exceptĂ© l’accident initial oĂą le fils d’un juge renverse mortellement une femme avant de s’encastrer dans l’appartement du rez-de-chaussĂ©e, semblent trop classiques pour nous emporter. Tout se dĂ©roule dans ce microcosme italien urbain figĂ© et condamnĂ© Ă  l’absence de surprise.  Tout se dĂ©lite dans cet univers  cadrĂ©, qui peine Ă  gĂ©rer un accident meurtrier et ses consĂ©quences. Pour les trois Ă©poques du rĂ©cit, les trois Ă©tages et les trois familles de cet immeuble-théâtre, privilĂ©gier les apparences reste une question de survie. 

  

Avis Ă  chaud de 3 spectateurs
Mike, 70 ans « J’ai accroché. Le film raconte la vie de gens d’un milieu favorisé qui sont confrontés à une situation violente qui les déchire.  Ils font ce qu’ils peuvent pour tenter de recoller. » On a croisé une jeune fille qui a trouvé « les situations totalement incohérentes » et une troisième spectatrice qui a « totalement a-do-ré ! ».