Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
sam. 14 mars 2020 Rendez-vous # Saint-Nazaire

« Où est passée l’égalité ? »

Samedi 14 mars se tiendra à Saint-Nazaire la 5e édition des Filles et des Garçons d’abord, une journée qui incite les 7 à 25 ans à réfléchir à l’égalité hommes-femmes tout en s’amusant.

>> L’équipe de concepteurs de l’escape game à Escalado.

Deux cents personnes participent en moyenne à cet événement annuel, sa préparation mobilisant une cinquantaine d’adolescents. Le temps passant, l’opération a su rallier de nombreux partenaires qui ne cessent de s’étoffer. Derrière cette multitude d’animations se pose la réflexion essentielle des rapports hommes/femmes au XXIe siècle. Les récentes affaires de scandales sexuels dans les milieux sportif, artistique ou politique poussent les jeunes à la discussion, comme l’ont constaté les journalistes de La Tribu lors de leurs interventions régulières dans les collèges de la ville. Pour Muriel Bousseau, directrice de LMP Music qui coordonne la journée, « on n’a pas la même façon d’aborder ce type de sujet quand on est adolescent ou adulte. L’escape game, les ateliers, c’est une façon ludique de traiter une problématique à laquelle ils seront confrontés un jour ou l’autre. A nous de leur donner les outils pour éclairer leur réflexion ».

Au programme de cette année des ateliers avec les Pieds dans le PAF, des débats avec la radio La Tribu, des projections et du théâtre d’improvisation. Le Lycée expérimental fait son entrée dans l’équipe pluridisciplinaire en accueillant des animations dans ses locaux (de 16h et 20h).

Mais la manifestation phare sera sans aucun doute un escape game gratuit en plein centre-ville concocté par un groupe d’adolescents, filles et garçons. « Où est passée l’égalité ? », se sont interrogés les jeunes scénaristes. Un vrai travail de réflexion enrichi du livre de la journaliste du Monde diplomatique Mona Chollet, Sorcières, la puissance invaincue des femmes. Un vrai travail de pro également, encadré par l’association de jeux de société Zlup, et les animateurs
d’Escalado et de La Source. La petite équipe qui œuvre au scénario depuis quelques mois à l’Escalado a profité des vacances pour peaufiner l’animation et est en phase de test grandeur nature. Sur fond de décor du Moyen-Age, énigmes à résoudre et objets à trouver rythmeront le jeu… nous n’en savons pas plus, aucun autre indice ne filtrant à ce jour… 

Partager votre avis