Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
mar. 06 oct. 2020 - sam. 10 oct. 2020 Rendez-vous # Besné # Donges # Saint-André-des-Eaux # Saint-Malo-de-Guersac # Trignac

Prix des lecteurs : des surprises à attendre dans le palmarès ?

Comme chaque année, 5 médiathèques de la Carene proposent à leurs lecteurs de décerner un prix parmi 6 titres sélectionnés.

La rentrée littéraire, c’est comme un tsunami. Des centaines de livres arrivent brutalement comme une déferlante laissant le lecteur, perplexe devant tant de choix et parfois désemparé, trop souvent se réfugier vers les têtes de gondole.  « C’est à nous les bibliothécaires et les libraires de les accompagner, même si nous n’avons pas lu le centième de ce qui sort car cela nous est impossible… et c’est forcément frustrant », souligne Aude Roul, responsable de la médiathèque de Saint-Malo-de-Guersac.

C’est pourquoi, avec quatre autres établissements de la Carene – Besné, Donges, Saint-André-des-Eaux et Trignac –, un prix des lecteurs est organisé depuis plusieurs années, d’octobre à mai*, parmi 6 livres sélectionnés.

L’objectif est de permettre au lecteur de découvrir d’autres auteurs, d’autres styles.

« Nous privilégions des livres qui ne se vendent pas par eux-mêmes ainsi que les premiers romans. Nous essayons de diversifier les styles, dans leurs univers, mais également dans leurs formes d’écriture. Cette année, pour la première fois, nous avons proposé une pièce de théâtre très humoristique. »

Un choix toujours subjectif, reconnaît la bibliothécaire. Sans compter que « nous essayons de varier les éditeurs, cela dépend de nos coups de cœur ».

Tous les ans, le choix des lecteurs révèle des surprises, ne correspondant pas forcément à celui des professionnels du livre. « C’est bien cela qui nous donne un coup de fouet : remettre en doute nos choix. Cela nous montre que nous ne sommes pas toujours en phase avec les attentes. »

Le palmarès 2020 ainsi que l’annonce des six prochains livres sélectionnés, tous empruntables dans les médiathèques, seront annoncés samedi 10 octobre à 10h30 à la bibliothèque de Saint-André-des-Eaux, à 10h45 à la médiathèque George-Sand de Besné et mercredi 14 octobre à 18h à la médiathèque Colette de Saint-Malo-de-Guersac.

* Repoussé à septembre cette année pour cause de Covid.

 

Les 6 livres en compétition

A Chacun son rêve de Paul Ivoire (éd. Anne Carriere), Matador Yankee de Jean-Baptiste Maudet (éd. Le Passage), Première Dame de Caroline Lunoir (éd. Actes Sud), Smith & Wesson d’Alessandro Baricco (éd. Gallimard), La Soif d’Andreï Guelassimov (éd. Actes Sud) et Taqawan d’Eric Plamondon (éd. Quidam).

 

///// Prix BD adulte et jeunesse /////

Après la littérature, c’est au tour de la BD de rentrer en compétition. La médiathèque de Montoir-de-Bretagne, de Saint-Joachim et de Trignac proposent, du samedi 10 octobre au samedi 27 février, deux prix BD, le prix jeunesse et le prix adulte. Le lecteur devra lire quatre à cinq titres sélectionnés afin d’élire son préféré.

Le Prix jeunesse qui s’adresse aux enfants de 10 à 14 ans

Le fils de l’Ursari de Cyrille Pomès (éd. Rue de Sèvres)

Le Prince et la couturière de Jen Wang (éd. Akileos)

Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu (Gallimard BD)

Les tableaux de l’ombre de Jean Dytar (éd. Delcourt)

Le Prix adulte

In Waves d’Aj Dungo (éd. Casterman)

Jusqu’au dernier de Jérôme Félix (éd. Grand Angle)

Les Indes Fourbes d’Alain Ayroles (éd. Delcourt)

Les Zola de Méliane Marcaggi (éd. Dargaud)

Nymphéas noirs de Fred Duval (éd. Dupuis)

Partager votre avis