Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
sam. 29 mai 2021 - dim. 30 mai 2021 Rendez-vous # Saint-Nazaire

Invitations aux jardins

Le dicton “En mai, fais ce qu'il te plaît” n'étant toujours pas d'actualité, l'Association Culture et Loisirs Saint-Marc invente le Mai des Arts dans les jardins ce week-end du 29 et 30 mai.

Quand la 10e édition de Marée d’Art* avait dû être annulée en juin dernier, l’Association Culture Loisirs Saint-Marc avait rebondi dans l’urgence en organisant un “Retour d’art” dans le jardin de la Villa Plaisance de Catherine Gaucher, une de ses adhérentes, en septembre. Y avaient été accueillis les artistes qui devaient participer à Marée d’Art, qui se tient traditionnellement sur la plage de M. Hulot et le long du chemin côtier.

De gauche à droite : Catherine Gaucher, André Legendre et Pierre Joubert.

« Ce fut un moment de grâce, se réjouit Pierre Joubert, président de l’ACL. Fort de cette expérience réussie, nous avons eu envie de reprendre cette formule pour en faire un événement plus important. Il est indispensable de soutenir les artistes, dont certains sont vraiment en grande difficulté et encore plus avec la crise sanitaire. »

Œuvre de Marie-Pierre Weinhold

Ce sont ainsi sept adhérents qui ouvriront leurs jardins à des artistes et au public ces 29 et 30 mai. Sept écrins de verdure pour un circuit balisé par un petit rouge-gorge et qu’il sera facile de parcourir à pied, à vélo… ou même dans la carriole mise à disposition qui fera des navettes entre le square des Frères-Berthaud et les différents jardins. Le public pourra y découvrir sculptures, peintures, installations, mais aussi assister à des concerts, des lectures et de la danse, ou même apprendre à fabriquer du papier végétal ou s’initier à la gravure, dans une véritable immersion artistique. « Ce sera un tissage culturel avec, comme dans Marée d’art, la volonté de mettre en contact des artistes, locaux ou venus de plus loin, professionnels et amateurs, et des personnes qui ne viennent pas forcément naturellement dans les expositions ou les musées. Et, bien sûr, le point commun avec Marée d’Art est notre grand principe de gratuité », continue Pierre Joubert.

Une belle occasion également de goûter le charme printanier du côté vert de Saint-Marc et de passer un moment dans des jardins qui sont déjà eux-mêmes des œuvres d’art… de vivre. Avec une seule incertitude : la météo.

* Lire notre article “Les vagues de l’éphémère” du 16 juin 2019 sur www. estuaire.org

Et des projets

« Même si nous avons perdu le lien avec quelques adhérents, la crise n’a pas eu d’impact financier important sur l’association et nous ne ferons pas payer les adhésions cette année », explique André Legendre, trésorier de l’ACL. Et l’énergie est toujours aussi forte. Pour preuve, sont déjà programmées Marée d’art les 11 et 12 septembre prochain, la projection des Vacances de M. Hulot sur la plage du même nom pour l’anniversaire des 70 ans de la sortie du film, également en septembre – avec le regret de voir la jetée condamnée pour la troisième année consécutive –, et la reprise des visites guidées “Sur les pas de M. Hulot” durant la saison estivale.

Programme

Jardin 1 (17, av. de Saint-Nazaire) : peintures de Raymonde Gray et sculptures de Minch Mao.

Jardin 2 (chemin côtier) : sculptures de Marie-Pierre Weinhold.

Jardin 3 (Villa Plaisance, chemin côtier au-dessus de la plage du Grand-Traict, à la hauteur du 59, route de l’Océan) : peintures d’Ina Yver, livres d’artistes de Jacqueline Verbica, installation sonore de Sylvie Noël, stand de la librairie
l’Embarcadère, atelier enfants “visionboard écologique” mené par Dominique Cronier, créatrice du magazine Plum (samedi à 16h et dimanche à 11h30).

Jardin 4 (64 bis, route de l’Océan) : peintures de Jean Danais et Bernard Champy, sculptures de Jean-Pierre Gallais, bonzaïs de Bernard Champy, hommage à René Coquereau parti en juillet 2020.

Jardin 5 (2, chemin de Géraud) : installations textile et sonore d’Izabela Matos et Sylvie Noël, gravures de Gérard Vilain, papier végétal de Martine Gautier, ateliers gravure menés par Gérard Vilain (samedi et dimanche), atelier de papier végétal mené par Martine Gautier (dimanche).

Jardin 6 (74 bis, route de Villès-Bousseau) : vannerie d’Echanges et Solidarité 44, peintures d’adhérents de l’ACL et de l’école Victor-Hugo, sortie d’observation des oiseaux avec Joël Bourlès (samedi).

Jardin 7 (18 bis, route de Saint-Sébastien) : peintures de Léa Le Faucon et d’Alain Bahuaud, modelage d’Eric Le Guen et yam bombing de Catherine Joubert, atelier de modelage mené par Eric Le Guen (samedi et dimanche), sortie d’observation des oiseaux avec Joël Bourlès (dimanche).

Spécial Villa plaisance :

Samedi 29 : vernissage d’Ina Yver à 12h, spectacle du TAT théâtre à 18h, concert du groupe de folk-rock irlandais The Drewds à 19h.

Dimanche 30 : vernissages avec l’arrivée de M. Hulot (Cyril Guillou) à 12h, lecture de ses propres textes par Michel Simonot et d’extraits de son prochain roman par Jean-Pierre Suaudeau à 15h, danse de la Cie La Petite Pièce de Vanessa Leprince à 17h, concert de Bokk avec la musique explosive de Matéo Guyon à 18h et tirage de la tombola à 19h.

Auberge espagnole midi et soir, et tombola (2 € le ticket) : à gagner : un poisson de Pierre Joubert, une toile d’Ina Yver, une toile de Raymonde Gray (possibilité de pré-achat au 06 50 89 54 06).

Partager votre avis