Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
sam. 08 mai 2021 - dim. 23 mai 2021 Rendez-vous # Saint-Nazaire

Le commerce équitable : de consommateur à consom’acteur

Comme dans toute la France, la Quinzaine du Commerce équitable se tiendra à Saint-Nazaire du 8 au 23 mai. Son objectif depuis maintenant vingt ans : sensibiliser le grand public à la nécessité de modes de consommation
citoyens et responsables.

Si le principe de commerce équitable a émergé après la Deuxième guerre mondiale, ce n’est que dans les années 70 qu’il a commencé à vraiment se développer entre pays du Sud et du Nord, l’appel lancé en 1964 lors de la première Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, “Trade, not Aid” (“Du commerce, pas de l’aide”), devenant la base de sa démarche. Mais en quoi consistent exactement ces échanges commerciaux basés sur une volonté de rebattre les cartes du commerce international à l’ère de la mondialisation concurrentielle sur une planète maltraitée?

Une charte à respecter

Pour intégrer le mouvement et obtenir le label de Commerce équitable, les producteurs s’engagent à respecter une charte qui garantit les droits fondamentaux de tout être humain en leur imposant de rémunérer décemment leurs salariés et de ne pas faire travailler des enfants, et les représentants des organisations de commerce équitable à acheter les produits à des tarifs stables et justes, à réduire les intermédiaires et à vendre des marchandises de qualité. Ce n’est qu’en 2014 que la loi Economie sociale et solidaire élargit la définition du commerce équitable, qui ne concernait jusque-là que les relations Nord-Sud, à tous les producteurs, dont la France. Un changement d’échelle qui va de plus associer à l’avancée sociale une dimension environnementale.

atteindre le grand public

Un commerce pour l’émancipation des femmes par leur travail.

Longtemps traité d’utopisme si ce n’est d’angélisme ou de lubie “bobo”, le commerce équitable connaît depuis quelques années un véritable essor. Et la création en 2001 de la Quinzaine du commerce équitable par la Plateforme pour le Commerce équitable y est pour beaucoup avec ses actions de sensibilisation et d’information annuelles sur tout l’Hexagone. A Saint-Nazaire, Ville labellisée Territoire de Commerce équitable en 2015 pour son engagement dans ses achats publics, elle est portée par le Conseil nazairien du Commerce équitable coordonné par Saint-Nazaire Associations, missionnée pour cela par la Ville. Conseil qui a défini sa propre charte de fonctionnement il y a deux mois afin de travailler en toute transparence et d’être lisible par toute association ou organisme souhaitant le rejoindre. Et en ce mois de mai, malgré les contraintes sanitaires, il invite à deux semaines de rencontres et de dégustations avec un premier rendez-vous aux halles centrales ce dimanche 9 mai, de 9h à 12h30.

Retrouver tout le programme sur le site, facilement identifiable grâce au picto 🍅

* Constitué de : Artisans du Monde, la Coop du coin, Attac, Marché paysan (Socali), l’Acape Saint-Nazaire, le Quai Ouest, la Ville de Saint-Nazaire.

Le + 

A voir sur Facebook et Instagram @jeunes_en_ville, le zoom vidéo réalisé par des jeunes sur des acteurs du Commerce équitable de Saint-Nazaire.

Partager votre avis