Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
mar. 22 juin 2021 - sam. 03 juil. 2021 Rendez-vous # Saint-Nazaire

Quand les quartiers Ouest mutualisent leurs vitalités

Le Rendez-vous était attendu : la 4e édition du festival nazairien Tintamarre & Charivari se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 juillet.

« Auparavant, chaque quartier organisait sa propre fête. L’idée de départ de ce festival a été d’unir nos forces et nos budgets pour proposer un événement fédérateur sur les quartiers Ouest encore très stigmatisés, et de valoriser leurs habitants par un temps partagé positif », explique Touati Merniz, directeur de la Maison de quartier de la Bouletterie-Richarderie.

Ce sont ainsi trois partenaires, la Maison de quartier de la Chesnaie-Trébale, celle de la Bouletterie-Richarderie et le collectif nantais Mobil Casbah*, qui se mobilisent avec la participation active des habitants pour la réussite de cet événement culturel et convivial qui prend chaque année un peu plus d’envergure. Avec sa programmation de spectacles de qualité, ses artistes professionnels, la place donnée aux amateurs et aux locaux, ses animations et ses ateliers, ses stands de restauration tenus par des associations et des groupes de jeunes souhaitant se constituer un budget pour pouvoir organiser des vacances, Tintamarre & Charivari a tout pour plaire à un public familial heureux de se retrouver.

Le Saâdickh

Comme lors des éditions précédentes, le village du festival se tiendra sur la place Nadia-Boulanger, lieu central entre les quartiers, avec une nouveauté : la mise en valeur de la place des femmes dans l’espace public avec une exposition de trente portraits de femmes réalisés par le caricaturiste Guillaume Néel, une fresque de femmes investies dans le quartier et un slam spécial féminin.

Un rendez-vous réussi, donc, et cela commence à se savoir puisque le festival « attire de plus en plus de gens extérieurs aux quartiers, la mixité sociale faisant partie de nos objectifs », se félicite
Véronique Achallé, directrice de la Maison de quartier de la Chesnaie-Trébale.

Les équipes de professionnels

Avec une seule crainte : son budget de 25 000 euros est dans sa plus grande partie financé par un Contrat de Ville de l’Etat et des collectivités locales signé pour trois ans, 2021 étant la dernière année… Et l’implication de ses presque 80 bénévoles dans la création des décors, la scénographie, le montage technique, la restauration, l’animation d’ateliers et la bonne organisation de son déroulé ne suffira pas sans soutien financier.

En attendant, mélangeons joyeusement tintamarre et charivari pour faire la fête.

* Au départ simple collectif d’artistes, Mobil Casbah s’est peu à peu transformé en plateforme d’arts de la rue et d’accompagnements d’initiatives locales.

///// Programme /////

Vendredi 2 juillet :

“Un os dans le cosmos”

Sur les rails, cirque acrobatique et déjanté du Lombric Spaghetti, à 16h ;
Un os dans le cosmos, chef d’œuvre de science-fiction qui dérape du Maboul Distorsion, à 18h15 ;
Slam’Ta voix préparé avec le collectif rEGALons-nous à 19h15 ;
concert du groupe hip-hop Adam L’Ancien et scène ouverte à 21h.

De 15h à 18h : Mappemonde imaginaire du bien-être avec l’association Revivre, check-up santé par le MarSOINS, plateau radio de La Tribu, coin lecture de la médiathèque, rallye photo d’Escalado, ateliers des Petits Débrouillards, check-up sportif par le Labsport, atelier artistique avec Laëtitia Cordier, caricatures en direct.

 

La Loma

Samedi 3 juillet :

De bouche à oreille, déambulation a capella des Sœurs Tartellini, à 15h, 17h et 18h15 ;
Attendre à danser, duo de claquettes et de body percussions de La Frappée, à 16h15 ;
Le Saâdickh, rencontre entre le clown Mônsieur Pif et le fakirisme, à 19h ;
concert du collectif nazairien La Bonne Vibes à 20h15 ;
concert à danser de la Loma à 21h.

De 15h à 18h : camping-car numérique, initiation à la boxe, intervention musicale de Cap créatif, chorale yaourt avec Escalado, ateliers des Petits Débrouillards, check-up sportif par le Labsport, atelier artistique avec Laëtitia Cordier, caricatures en direct.

Partager votre avis