Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
sam. 04 sept. 2021 - jeu. 05 août 2021 Rendez-vous # Montoir-de-Bretagne # Saint-Nazaire

La rentrée des festivals

Samedi 4 et dimanche 5 septembre, Montoir-de-Bretagne accueille la 13e édition de son festival d'arts de la rue Festi'Art. Le festival Farniente, lui, revient sur la plage de Monsieur Hulot.

En 2020, Festi’Arts, le festival des arts de la rue à Montoir-de-Bretagne, avait été annulé. Cette année, il revient en force dans les rues pour sa 13e édition avec au programme neuf spectacles samedi 4 et dimanche 5 septembre. « Nous avons gardé les trois quart de la programmation de l’année dernière », indique Stéphane Grosset, animateur de l’OSCM, qui doit encore peaufiner son organisation au rythme changeant des autorisations liées aux contraintes sanitaires. Depuis sa création en 2008, c’est près d’une centaine de compagnies, locales, nationales et internationales qui ont partagé l’affiche. Avec pour seul mot d’ordre : la légèreté. « Nous restons sur une esthétique pluridisciplinaire : cirque, acrobatie, théâtre de rue, etc. Nos choix, depuis la première édition, se sont toujours orientés sur une direction humoristique des spectacles proposés. Nous voulons que les gens prennent du plaisir et passent un bon moment, surtout en ces temps-ci », réaffirme ce dernier.

Un seul trait… d’humour

Samedi, le duo burlesque de la Cie Les frères Peuneu ouvrira la soirée. « Une touche de performance, une pointe de tendresse, quelques spaghettis et surtout beaucoup de conneries ! », comme ils aiment à se présenter. Suivra alors La Montagne de la Cie Les Vrais Majors une adaptation d’un film allemand des années 30 sur une expédition en haute montagne. Malgré un thème assez austère, le détournement est assurément drôle. Et exceptionnellement l’OSCM a prévu un troisième spectacle pour ce samedi soir, Starsky Minute de la Cie La Dépliante. Starsky est un clown acrobate électrique qui bosse dans une société de livraison. Malheureusement, l’efficacité n’est pas son truc.

Dimanche, la Cie du Vide ouvrira le bal de l’humour avec Rosemonde, un personnage imprévisible qui tentera une cascade culottée. S’il ose… Puis session sport avec La Cie La Bugne qui proposera d’assister au Championnat du monde d’aquatisme, la plus impressionnante des compétitions aquatiques sans eau. L’humour sera aussi corrosif avec La Cie Dis Bonjour à la Dame avec Frigo Opus-1, un clown qui aime jouer impertinemment avec le public. Et pour se remettre de toutes ces émotions, petit interlude musical avec Mademoiselle Orchestra la fanfare délurée de la Cie Jacqueline Cambouis. Qui dit art de la rue, dit aussi jonglerie. La Cie Émergente proposera un numéro qui n’aura rien de traditionnel avec Lolo Cousins, jongleur caustique et bienveillant avec son public. Et ce sera à la Cie Toi d’abord de boucler cette 13e édition avec son duo de clowns risque-tout.

Samedi 4 septembre

18h : 1 + 1 = 3 duo absurde, Cie Les frères Peuneu

19h20 : La Montagne, Cie Les Vrais Majors

20h40 : Starsky Minute, Cie La Dépliante

Dimanche 5 septembre

13h45 : Rosemonde, Cie du Vide

13h55 : Championnat du monde d’aquatisme, Cie La Bugne

15h30 : Frigo Opus-1, Cie Dis Bonjour à la Dame

15h30 : Mademoiselle Orchestra, Cie Jacqueline Cambouis

17h15 : Déséquilibre passager, Cie Émergente

17h15 : Encore plus, Cie Toi d’abord

Le festival Farniente continue l’aventure

RédèR Nouhaj

En décembre 2020, le festival Farniente se voyait refuser sa subvention, présageant la suppression de ce rendez-vous. « On ne nous a pas donné d’explications », regrette Hélène Le Saux, cheville ouvrière de cette rencontre musicale dite libre. Malgré tout, l’association Le sens du poil a décidé de continuer l’aventure et célèbre cette année son 15e anniversaire.  « C’est une lutte de tous les jours pour que le festival se tienne », indique-t-elle. Avec des moyens plus maigres, l’entrée du festival ne sera plus gratuite. « Nous demandons une participation libre au public pour nous soutenir. Par exemple, nous n’avons pas pu programmer le groupe Nova Materia. Le dispositif en 360 degrés était trop lourd techniquement pour nous. »

Reste que les amateurs de musiques alternatives auront le loisir de découvrir ou redécouvrir Rhys Chatam, considéré comme un compositeur majeur de la musique expérimentale et rock et qui a influencé des groupes comme Sonic Youth. Il a notamment créé l’orchestre légendaire des 100 guitares électriques qui s’est produit dans le monde entier. RédèR Nouhaj, au violon, transportera le public dans ses carnets de voyage inspirés de plusieurs folklores, en particulier du Caucase russe. Le voyage musical continuera avec Mah Damba, chanteuse malienne, star dans son pays, qui dans la tradition des griots mandingues nous contera son Afrique éternelle. Et, à nouveau, comme chaque année depuis la création du festival, le musicien Jean-François Pauvros réservera une surprise au public en jouant avec un groupe mystère mettant à l’honneur les 70 ans du film Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques tati.

Festival Farniente Samedi 4 septembre, à partir de 16h, plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer.
Participation libre. Renseignements : www.farniente-festival.org

 

Partager votre avis