Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
mer. 18 août 2021 - dim. 22 août 2021 Rendez-vous # Saint-Nazaire

La Solitaire du Figaro sur la ligne de départ

La célèbre course au large en solitaire prend à nouveau ses quartiers à Saint-Nazaire. Cette année, pour sa 52e édition, la ville accueillera le départ le 22 août et l’arrivée le 18 septembre.

La course

Trente-quatre skippers en lice pour un périple de 2 400 miles. Parmi eux, douze bizuts et cinq anciens vainqueurs d’étape, mais aucun ancien lauréat. Ce qui laisse dire au directeur de la course, Francis Le Goff, que cette édition sera « très serrée » et que ce sera l’occasion pour « la relève de se montrer ».

Départ dimanche 22 août

14h15 : présentation des skippers, sur la scène

14h45 : appareillage des skippers, sur le bassin

15h à 16h : sortie des bateaux par l’écluse Sud

17h45 : départ de la 1re étape

Les animations

Chants de marins avec la Maison de quartier de Kerlédé mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août à 14h. 

Spectacle déambulatoire de la Cie PaQ’la Lune vendredi 20 et samedi 21 août, à 10h, 15h et 18h.

Animations musicales avec deux groupes sur scène samedi 21 août de 20h à 22h, suivies de la projection du film documentaire Océans sous la halle Sud à 22h.

Le Bagad de Saint-Nazaire proposera une animation musicale avec les sax barytons du Collectif à l’envers samedi 21 août et accompagnera le départ de la course dimanche 22 août.

Danses bretonnes et irlandaises par le Cercle celtique dimanche 22 août à 13h.

Les associations

Les associations tiendront bonne place au village de la course.

Seawitlab, qui travaille à la réalisation d’une aile de bateau souple et gonflable afin de proposer une véritable alternative technologique à la voile traditionnelle.

L’APCC Voile Sportive, basée à Pornichet, prêtera ses lasers, petits voiliers de 4,23 m, aux skippers de la course qui s’affronteront vendredi 20 août sur le bassin lors d’une régate nautique sur plusieurs manches avant le grand départ.

L’association Va pas trop vite  présentera son vieux bateau en bois classé monument historique, avec possibilité de croisières sur le bassin. Skol Ar Mor, avec ses bateaux traditionnels en bois, et les Vieux Gréements proposeront également des navigations sur le bassin.

Estuairez-vous et Echos-nature sensibiliseront le public sur la richesse de la biodiversité de notre littoral qu’il est urgent de préserver.

Partager votre avis