Retour à la liste de la catégorie Spectacles
sam. 08 févr. 2020 Spectacles # Besné

Les clowns aussi savent swinguer

A Besné, les clowns s’essaient à la danse : l’un, rose à la bouche, découvre le flamenco et l’autre le locking, cette discipline très funk du hip-hop.

>> Le collectif 4e souffle : Tu me suis.

Le deuxième souffle, c’est reprendre sa respiration, le troisième, c’est l’inspiration, le quatrième souffle… c’est « l’envers du décor ! Avec ce collectif, on a voulu montrer les ficelles, tout le contraire de ce que l’on montre d’habitude sur scène ». Muriel Henry a lancé le collectif 4e souffle en 2009 avec le danseur de hip-hop Patrick Pirès, alias P.Lock. « Au sein de la compagnie de danse Montalvo-Hervieu dans laquelle j’ai travaillé pendant six ans, j’ai découvert le locking, la discipline de Patrick. Et lui a découvert la mienne, le clown. On a eu un coup de foudre artistique pour nos deux disciplines ! »

>> Olé, par Elodie Hatton.

Muriel Henry dirige ce collectif sur les aspects administratif et la direction artistique parce que, « dans toute bande, il faut bien un chef ! », s’amuse-t-elle, mais « les créations se font collectivement. Par exemple, pour notre dernier spectacle, Chez moi, Sylvain Mazens nous a fait une composition musicale sur mesure en venant à quelques sessions de travail ». Le clown, la danse, la musique, le théâtre… le collectif 4e souffle aime cet alliage des disciplines. « Le personnage du clown, c’est un peu le maître des performances, et la performance, tout comme l’improvisation, fait partie intégrante du hip-hop. P.Lock est d’ailleurs triple champion du monde de sa discipline et invaincu en un contre un ! En plus, dans le locking, il y a un aspect festif avec la musique funk. En battle, l’ambiance est cool, dans un état d’esprit années 70’s. »

>> Le collectif 4e souffle : Tu me suis.

Dans le spectacle Tu me suis qu’ils joueront à Besné le samedi 8 février, ils seront accompagnés du batteur Jérémie Prod’homme. Ce dernier donnera le rythme à ces aventures entre un clown bavard et entreprenant et un danseur muet au geste précis. « C’est l’histoire de deux personnes différentes qui se croisent tout le temps et qui cherchent à entrer en contact. Surtout elle, d’ailleurs. Ca donne une vision active de la femme, c’est pas plus mal ! » Une rencontre sous toutes ses formes, entre un homme et une femme, entre les arts, un spectacle sur la découverte de l’autre, du désir… de l’inconnu. 


///// Rendez-vous à Avignon /////

>> Le collectif 4e souffle : Chez moi.

Le collectif 4e souffle sera au Festival d’Avignon au mois de juillet avec deux nouveaux spectacles : Chez moi, théâtre dansé avec Vincent Simon et Muriel Henry, et Solo de clown pour salle de classe, une conférence sur le thème de l’adulte.
Renseignements : https://www.quatriemesouffle.com/


 

Partager votre avis