Retour à la liste de la catégorie Spectacles
jeu. 06 févr. 2020 Spectacles # Montoir-de-Bretagne

L’Opéra pour tous

“Ça va mieux en le chantant”, un concert hors les murs du chœur d’Angers Nantes Opéra, convivial, familial et surtout participatif.

>> Le chœur d’Angers Nantes Opéra dirigé par le chef Xavier Ribes.

« Nous avons de la chance d’avoir été sollicités par Musique et Danse en Loire-Atlantique ! C’est assez exceptionnel pour Montoir-de-Bretagne de recevoir le chœur d’Angers Nantes Opéra dans le cadre de leur tournée “A manger et à boire”* », insiste Walter Kerneis, du service culturel de la Ville. Avec ses concerts participatifs Ça va mieux en le chantant, l’Opéra sort du théâtre Graslin de Nantes et part à la rencontre des publics avec une idée en tête : faire découvrir cet art à travers la pratique.

Parce qu’au-delà du concert du jeudi 6 février à la salle Bonne-Fontaine dirigé par le chef de chœur Xavier Ribes, avec le pianiste Julien Dupré et le chanteur lyrique baryton Marc Scoffoni, c’est aussi un instant de partage que proposent les artistes de l’Opéra avec un atelier pour “chauffer sa voix” le samedi 25 janvier de 11h à 12h. « Toutes les personnes ayant un billet pour le concert peuvent participer à cette répétition générale. L’Opéra a aussi mis en ligne un lien vers un tutoriel pour que le public puisse répéter sous forme de karaoké à la maison. » Un moment privilégié avec des professionnels autour de chansons populaires, originales et joyeuses : “Qui veut chasser une migraine”, chant du XVIIe siècle de Gabriel Bataille déjà repris par Tri Yann, “Les fourneaux sont allumés”, de Jacques Offenbach, et “Recette pour un cake d’amour”, tiré du film Peau d’âne avec une musique de Michel Legrand et des paroles de Jacques Demy.

« J’ai eu l’opportunité d’assister à un concert sur la thématique “C’est quoi cet accent ?“ et on ressent une pulsion forte qui monte dans la salle quand, de leurs places, certains spectateurs commencent à chanter avec le chœur. C’est un très joli moment », confie Walter Kerneis, qui précise qu’il est encore temps de réserver et de s’inscrire à cet atelier ouvert à tous les publics… même à ceux qui pensent chanter comme une casserole ! 

* Pour cette tournée, Angers Nantes Opéra sera également à Ancenis-Saint-Géréon le 7 février, à Machecoul-Saint-Même le 11 février et à Bouvron le 14 février.

Partager votre avis