Retour à la liste de la catégorie Spectacles
lun. 14 juin 2021 Spectacles # Besné # Montoir-de-Bretagne

L’été sera chaud et culturel

Les communes de Besné et de Montoir-de-Bretagne proposent un été inédit avec une programmation dense et éclectique.

Après tant de mois d’anémie culturelle, c’est une grosse session de rattrapage que proposent Besné et Montoir-de-Bretagne. « On n’a pas cessé de programmer, annuler, reporter, reprogrammer durant toute cette année », explique Walter Kerneis, responsable du service Culture de la ville de Montoir-de-Bretagne, qui est déjà en train de finaliser la future saison culturelle qui débutera en octobre après Festi’arts de la rue en septembre. Même son de cloche à Besné : « D’habitude, la saison se termine en juin, mais il a été décidé de faire une programmation exceptionnelle », indique-t-on à la mairie.

Si la configuration des spectacles est encore loin d’être idéale, elle permettra au moins de retrouver le goût de la curiosité. « Les protocoles sanitaires changent de semaine en semaine. Mais une chose est sûre. La configuration assise est obligatoire au moins pour le mois de juin. On espère retrouver une configuration normale pour cet été. On s’adaptera », explique-t-on à la mairie de Montoir-de-Bretagne. Quant à la fête de la musique à proprement parler, elle sera strictement encadrée, la préfecture de Loire-Atlantique venant d’interdire tout concert impromptu ou dans les bars et restaurants.

Reste à savoir si le public répondra présent. Lui qui s’est habitué à faire sans. Les deux communes parient sur le fait qu’une bonne moitié des Français ne partira pas ou peu en vacances et que l’offre culturelle pourra en même temps attirer les touristes du littoral.

Au final, si la fréquentation se révélait satisfaisante, ces initiatives estivales inédites pourraient à terme être pérennisées dans les années à venir.

Bref, on attendra de voir si l’été sera chaud, mais au moins on ne s’y ennuiera pas.

MONTOIR-DE-BRETAGNE

Cette saison estivale s’annonce intense avec plus de vingt rendez-vous annoncés en dix semaines. Cela débutera avec la fête de la musique le 19 juin prochain. Au mois de juillet, entre concerts pop et jazz et spectacles de rue, une place toute particulière a été donnée au
Groupement d’Animation Tourisme Montoir qui organisera tous les mardis et jeudis une série de conférences et d’ateliers sur notre patrimoine naturel et culturel au Jardin médiéval des Caves. Ces conférences au jardin auront pour invités Alain Parise, créateur du Jardin des Forges de Saint-Nazaire qui fera découvrir les plantes médicinales, Nicolas Roux, apiculteur sur la commune, qui partagera ses connaissances sur le bienfait des abeilles, ou encore Yves-Marie Allain, ancien directeur du Jardin des Plantes de Paris, qui est également à l’origine de la création du Jardin. Le programme ne serait pas complet sans citer des séances de cinéma et des lectures en plein air organisées par la médiathèque.

Klem H

Prochaines dates

Samedi 19 juin : Fête de la musique, de 18h30 à 21h30, cour de l’école Victor-Hugo et Albert-Vinçon.
Gratuit. Sans réservation mais dans la limite des places disponibles.

Vendredi 25 juin : Un petit air de cabaret, spectacle de rue de la Cie 2.1, parc de la Stéphanoise (30 bis, rue de Châteaubriand), à 20h30.
Gratuit. Réservation auprès de l’OSCM au 02 40 88 58 76 ou sur place.

Vendredi 2 juillet : concert pop de Klem H, proposé en partenariat avec le VIP, dans la cour de l’école Victor-Hugo, à 20h30.
Gratuit. Réservation auprès du VIP (www.levip-saintnazaire.com) ou de la mairie (02 40 45 45 00).

Mercredi 7 juillet : Les Madeleines de Poulpe, spectacle burlesque de la Cie Kadavreski, à l’école Jean-Jaurès, 19h15.
Gratuit. Réservation : 02 40 88 58 76 ou sur place.

Visite du musée de la Marine en Bois du Brivet à partir du 26 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Gratuit. Réservation : 02 40 45 58 22.

Le Collectif à l’Envers

BESNÉ

Avec le festival le Grand Huit proposé par le VIP dans huit communes de la Carene, c’est un peu la salle de concert qui vient à domicile. La terrasse de l’Espace A Cappella accueillera entre autres le routard de la world musique David LeDeunff qui enchaîna au début des années 2000 les premières parties de Keziah Jones, Raul Midon, La Grande Sophie, Smooth et Percubaba avant de rejoindre en 2005 le groupe de hip-hop nantais Hocus Pocus.

Les artistes locaux sont également à l’honneur avec la Cie nazairienne Nina La Gaine qui présentera un spectacle d’une compagnie amie, La mare où l’on se mire, la Cie La Belle étoile avec sa balade spectacle Le Tremble et le Papillon et le Collectif à l’Envers qui proposera de mettre La Brière à l’envers.

Prochaines dates

Vendredi 18 juin : La mare où l’on se mire, du Chiendent Théâtre, invité de la Cie Nina La Gaine, dans un jardin de la Savinais (lieu précisé lors de la réservation), 18h30.
Prix libre à partir de 4 €. Public à partir de 6 ans.

Samedi 19 juin : La mare où l’on se mire, dans un jardin de Tréfflier (lieu précisé lors de la réservation), 16h. Public à partir de 6 ans.
Prix libre à partir de 4 €.

Samedi 26 juin : Le Tremble et le papillon, de la Cie La Belle étoile, chemin du Vignaud (lieu précisé lors de la réservation), 16h. Public à partir de 5 ans.
Gratuit.

Samedi 26 juin : Le feu de l’action, une expédition en Brière, en partenariat avec Athénor, sur la terrasse de l’Espace A Cappella, 18h.
Gratuit.

Partager votre avis