Retour à la liste de la catégorie Spectacles
mar. 13 juil. 2021 - jeu. 12 août 2021 Spectacles # Pornichet

Les Renc’arts cinq semaines de culture

Le festival des arts de la rue de Pornichet garde encore une fois le cap avec 5 concerts et 18 compagnies invitées.

Jacqueline et Marcel, Naive New Beaters et la Cie Cirque Exalté.

Piers Faccini

C’est l’un des rendez-vous incontournables de l’été. Le festival Les Renc’arts va à nouveau égrener ses gourmandises culturelles du 13 juillet au 12 août. Plus touffu que l’année dernière – il était un des rares festivals français à être maintenu en 2020 –, ce ne sont pas moins de 25 propositions artistiques qui seront offertes au public à travers toute la ville. Et tout est gratuit !

Avec un seul mot d’ordre pour animer cette 26e édition, « simplicité et légèreté », selon les dires de Simon Baranger, directeur artistique et chef d’orchestre de ce grand rendez-vous. « Nous n’avons pas voulu aborder des sujets lourds.  Nous voulons seulement célébrer le plaisir de se retrouver, explique ce dernier. Les Renc’arts sont une promesse : faire vivre la rue, la sublimer par tout ce qu’elle peut offrir, de la musique, du théâtre, du cirque, du rire, des gens, de la voltige. »

Cirque et concerts

Cie Allez Allez

Le festival joue toujours la carte de la diversité et de la pluridisciplinarité avec une bonne place donnée au nouveau cirque. Pour preuve, ce sera la compagnie Presque Siamoise qui lancera les festivités le mardi 13 juillet au petit matin, à 8h30, de quoi entamer ces quatre semaines de découverte du bon pied. Avec un accent sur la programmation des concerts afin « d’attirer un public plus jeune », reconnaît Simon Baranger. Comme avec Les Naive New Beaters, groupe parisien électro pop dont le single Heal Tomorrow a été certifié de platine en 2016. Cette volonté de rajeunir le public sera une des nouvelles empreintes de la programmation des prochaines années.

Réservation 48h avant

Bien sûr, l’ombre de la pandémie plane toujours et les consignes sanitaires seront respectées : le public devra s’inscrire pour assister aux spectacles qui seront tous assis, en plein air, avec une réservation obligatoire. « La billetterie sera mise en place à J-2 avant chaque spectacle. Aucun billet ne pourra être délivré sur place. » Bien évidemment, ces protocoles pourront évoluer en fonction des annonces gouvernementales.

D-Construction

///// Les Renc’arts en chiffres

5 concerts, 18 compagnies
5 500 personnes en 2020
297e place sur 900 des plus belles affiches de festivals, selon Konbini en 2020


///// Les 20 ans des Petits Loups

Guard save the Queen, de la Cie Radiocirque le 23 juillet à 17h15.

En parallèle des Renc’arts, les Vendredis des P’tits Loups fêtent leur 20e anniversaire. Tous les vendredis au Bois-Joli, à 17h30, « nous recevrons des compagnies qui ont marqué ces vingt années avec, en ouverture de chaque spectacle, de belles surprises à découvrir », indique-t-on à la Ville de Pornichet. Et, nouveauté cette année, deux matinales seront consacrées au P’tits Loups tout-petits, âgés de 2 à 5 ans, les vendredis 16 juillet et 13 août.


///// Appel à bénévoles

L’association les Agitateurs de culture recherchent des bénévoles pour assurer l’organisation et l’encadrement des spectacles : recevoir les artistes, préparer les repas, tenir les buvettes, accueillir le public.

Renseignements : agitateursdeculture@gmail.com

Partager votre avis