Retour à la liste de la catégorie Spectacles
mar. 28 sept. 2021 Spectacles # Saint-Nazaire

Bain public : Première saison !

Les Chantiers Nouveaux et Bain Public font leur rentrée et veulent réinventer les échanges entre public et créateurs artistiques au cœur de la ville. Thème de la saison : « Nos futurs ».

Les nouveaux néons de l’enseigne à peine posés, les résidences d’artistes s’enchaînent. Bain public, situé en plein centre-ville, est bien déterminé pour sa première saison à apporter sa pierre au paysage culturel nazairien. Les anciens bains-douches ouvrent un espace lumineux et convivial, associatif et créatif. Une trentaine de bénévoles a répondu en septembre à la première réunion. « Nous voulons aller vers les gens, pas seulement grâce aux créations et artistes accueillis, de l’aménagement du jardin à l’échange d’expériences, explique Jeanne Menguy, co-directrice de l’endroit avec Anne Guillou. Nous voulons mêler tous les arts. On s’interroge beaucoup pour rendre moins mystérieux le processus de création en travaillant cette saison avec des artistes touche-à-tout, qui veulent décloisonner les disciplines qu’ils pratiquent. Ça correspond aussi à notre envie d’offrir un accueil détendu, de retrouver une proximité perdue entre la crise sanitaire et la privation de sorties ».

Partager les étapes de la création

Après un appel à projets lancé par la ville de Saint-Nazaire et un premier départ en mars 2021, Bain public espère trouver sa vitesse de croisière.  Agréable à vivre avec son petit jardin, sa terrasse, ses deux salles-studios à dimension humaine (80 et 100 places) et son futur bar géré par des bénévoles, Bain Public se pense comme un lieu d’échanges. Les salles ont vite été investies par les artistes, comme Vlam Production, des danseurs nantais qui réinventent leur Rétrospective à chaque fois. Dès octobre, avec le Club Travail, Mathilde Maillard, en résidence, propose des jeux, des chansons via des ateliers. La compagnie FRAG reviendra avec ses Amazones du futur en janvier. Un spectacle de Marion Thomas, mêlant stand-up et science-fiction, dont les évolutions n’échapperont pas au public.  

Partager votre avis